Cet article date de plus d'un an.

L'écrivaine mauricienne Ananda Devi remporte le Prix de la langue française 2023

La Mauricienne Ananda Devi, autrice reconnue de romans et de poèmes, remporte le Prix de la langue française. Récompensant un auteur dont l'œuvre fait rayonner la langue, ce prix sera remis à l'occasion de la Foire du livre de Brive-la-Gaillarde.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1min
L'autrice mauritienne Ananda Devi, janvier 2021. (ULF ANDERSEN / AFP)

Après Nathacha Appanah en 2022, c'est une autre Mauricienne, Ananda Devi, qui a remporté mercredi 18 octobre le Prix de la langue française 2023. Ce prix doté de 10000 euros récompense une "personnalité du monde littéraire, artistique ou scientifique" dont l'œuvre fait rayonner la langue. Il sera remis le 10 novembre par la ville de Brive-la-Gaillarde, à l'occasion de sa Foire du livre.

Ananda Devi, 66 ans, est l'autrice de nouvelles et de poèmes, mais aussi de romans qui mettent en scène l'île Maurice ou d'autres lieux, dont l'Inde, comme Le Rire des déesses, Ève de ses décombres, Le Sari vert et L'Ambassadeur triste. Elle est aussi ethnologue et traductrice. Son dernier roman, Le Jour des caméléons, est paru en août dans le cadre de la dernière rentrée littéraire.

Ananda Devi a reçu en 2014 le Prix du rayonnement de la langue et de la littérature française, décerné par l'Académie française. Le jury du prix a pour particularité de mêler des membres de l'Académie française, Dany Laferrière et Danièle Sallenave, et de l'Académie Goncourt, comme Tahar Ben Jelloun.

Ananda Devi recevra le Prix de la langue française à l'occasion de La Foire du livre de Brive-la-Gaillarde qui cette année se déroule du 10 au 12 novembre. Florence Aubenas est la présidente de cette 41e édition. La journaliste a choisi pour thèmes "Simenon, l'écriture du réel, la guerre, le travail, les faits divers".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.