Cet article date de plus d'un an.

Le prix Jean Giono 2023 est attribué au philosophe Gaspard Koenig pour son roman "Humus"

Battu au Goncourt et au Renaudot, le romancier a séduit le jury du prix Jean Giono composé entre autres de Paule Constant, Metin Arditi, Tahar Ben Jelloun, David Foenkinos, Franz-Olivier Giesbert et Sylvie Giono.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1min
Le prix Giono 2023 est décerné à Gaspard Koenig pour son roman "Humus". (JOEL SAGET / AFP)

Gaspard Koenig, finaliste malheureux des prix Goncourt et Renaudot, a remporté le prix Jean Giono avec Humus, l'un des romans les plus commentés de la rentrée littéraire 2023, a annoncé le jury jeudi 9 novembre 2023. Ce philosophe, essayiste et romancier de 40 ans est consacré par un jury de onze membres, dont deux jurés du Goncourt (Paule Constant et Tahar Ben Jelloun) et un du Renaudot (Franz-Olivier Giesbert), mais aussi Metin Arditi, David Foenkinos et Sylvie Giono. Créé en 1990, et avec dans son jury Sylvie Giono, la fille de l'écrivain dont il porte le nom, le prix Jean Giono est doté de 10 000 euros, et parrainé par la Fondation Jan Michalski pour l'écriture et la littérature.

Un idéal écologiste et un rêve

Humus, publié en août par les éditions de L'Observatoire, raconte l'incroyable entreprise de deux étudiants en agronomie. Leur amitié est scellée par un même idéal écologiste et un rêve : régénérer le vivant en commençant par ses fondations mêmes, les sols. Ces sanctuaires d'écosystèmes, aussi denses que complexes, ont été appauvris au fil des décennies par l'agro-industrie et ses pesticides, engrais et autres méthodes agressives. Premières victimes de ces pratiques : les lombrics, plus connus sous le terme de "vers de terre". Marqués par le cours d'un universitaire, Arthur et Kevin décident de se consacrer à ces indispensables petites bêtes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.