Cet article date de plus d'un an.

La romancière Dominique Barbéris remporte le Grand Prix de l'Académie française

Avec "Une façon d'aimer", Dominique Barbéris raconte une histoire d'amour à l'époque des colonies. Une fiction choisie au premier tour, rassemblant 14 voix des jury, contre 6.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1min
L'écrivaine Dominique Barbéris le 22 septembre 2023. (JOEL SAGET / AFP)

" Je suis à la fois très émue et infiniment honorée de recevoir ce prix", a déclaré la lauréate Dominique Barbéris lors de la proclamation dans les salons de l'Académie française. Cette autrice a été choisie au premier tour en rassemblant 14 voix, contre 6 à Antoine Sénanque et 4 à Sarah Chiche.

Dominique Barbéris, 65 ans, est une universitaire qui a enseigné les lettres pendant 40 ans à l'université de la Sorbonne à Paris. Elle fait le récit de l'histoire retrouvée, au siècle suivant, d'un amour adultère à Douala peu avant l'indépendance du Cameroun.

"Merveilleuse reconnaissance"

Ce roman " est dédié à la mémoire de mon père qui est parti en 1950 en Afrique. Je sais que ma mère le lit et le relit en disant : je retourne à Douala", a déclaré la lauréate après la proclamation du prix. " Ça ne supprimera pas le doute quant à la qualité de ce que j'écris. Mais j'ai derrière moi 30 ans d'écriture, et Dieu sait si c'est une merveilleuse reconnaissance", a-t-elle ajouté.

C'est la troisième année de suite qu'un roman publié par les éditions Gallimard est couronné par ce prix, après ceux de François-Henri Désérable en 2021 et Giuliano Da Empoli en 2022. L'autrice remporte 10 000 euros. La saison des grands prix littéraires d'automne se poursuit jusqu'en novembre, avec le plus prestigieux d'entre eux, le Goncourt, décerné le 7.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.