Le premier Goncourt des détenus décerné à Sarah Jollien-Fardel pour "Sa préférée"
Pour sa première édition, le Goncourt des détenus, initiative portée par le Centre national du livre (CNL), a été décerné jeudi à Sarah Jollien-Fardel pour son roman "Sa préférée".
Déjà récompensée par le Prix du Roman Fnac 2022, Sarah Jollien-Fardel s'est vu décerné le premier Goncourt des détenus, nouveau prix littéraire créé cette année, avec la bénédiction de l'Académie Goncourt.
Les "délégués nationaux ont choisi de décerner le premier prix Goncourt des détenus à Sarah Jollien-Fardel pour son roman Sa préférée paru aux éditions Sabine Wespieser", a annoncé le CNL dans un communiqué.
Le Centre national du livre et l’@AcadGoncourt sont heureux d’annoncer que le Prix Goncourt des Détenus est attribué à Sarah Jollien-Fardel pour son roman "Sa préférée" (@wespieser).
— CNL - Centre national du livre (@LeCNL) December 15, 2022
Retrouvez notre communiqué de presse https://t.co/fRN8oMOvHZ pic.twitter.com/RzAoTyEFWN
500 détenus mobilisés
Dans Sa préférée, Sarah Jollien-Fardel, 51 ans, née en Suisse et dont c'est le premier roman, raconte l'histoire d'une montagnarde du Valais qui cherche à se reconstruire après avoir été persécutée pendant toute son enfance par son père.
Créé cette année, le prix Goncourt des détenus est porté par le Centre national du livre et l'administration pénitentiaire, sous le haut patronage de l'Académie Goncourt. Au total, 500 détenus en France participent à cette initiative. Le jury national était issu cette année de 31 établissements pénitentiaires (centres de détention et maisons d'arrêt).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.