Le prix des Deux Magots pour Jean-Pierre Montal

Le romancier raconte une histoire d'amour entre un homme de 48 ans et une femme de 72 ans qui se rencontrent, en 1957, lors d'une séance du film "Elle et lui" de Leo McCarey.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
La couverture du roman de Jean-Pierre Montal, "La Face Nord"  (SEGUIER)

Jean-Pierre Montal a remporté lundi le prix littéraire des Deux Magots pour La Face nord (éditions Séguier), roman sur une idylle entre deux personnages d'âges très différents.

Jean-Pierre Montal, 53 ans, l'a emporté au second tour, avec cinq voix contre quatre à Joël Egloff pour Ces féroces soldats". L'auteur est éditeur au Cherche Midi, après avoir été le cofondateur des éditions Rue Fromentin.

Les deux personnages du roman - un homme de 48 ans et une femme de 72 ans - vivent un amour bref suite à une rencontre lors d'une séance du film Elle et lui de Leo McCarey en 1957.

Hommage à Benoît Duteurtre

Le jury du prix des Deux Magots a adopté pour tradition de délibérer devant un parterre d'invités dans la grande salle de la célèbre brasserie du quartier Saint-Germain-des-Prés à Paris.

Le jury de neuf membres, présidé par le journaliste et romancier Étienne de Montety, a rendu hommage à Benoît Duteurtre, l'un de ses jurés, décédé en juillet.

Créé en 1933, le prix est doté de 7 700 euros. Décerné en janvier jusqu'en 2023, il a été déplacé à l'automne, à l'occasion de ses 90 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.