Cet article date de plus de neuf ans.

Le prix Goncourt décerné à "Boussole" de Mathias Enard

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Le prix Goncourt décerné à Boussole de Mathias Enard
Le prix Goncourt décerné à Boussole de Mathias Enard Le prix Goncourt décerné à Boussole de Mathias Enard (FRANCE 3 )
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

France 3 a suivi les premiers pas sur la route du succès de Mathias Enard, lauréat du Goncourt. Ce prix, c'est l'assurance de toucher un large public. La machine commerciale s'est immédiatement mise en place.

Le prix Goncourt a été décerné mardi 3 novembre au roman Boussole, signé par Mathias Enard, un ouvrage qui parle de l'Orient et fait écho à l'actualité. D'ailleurs, l'auteur a dédié ce prix aux Syriens et à tous ceux qui souffrent dans cette région meurtrie. Jusqu'ici inconnu du grand public, l'écrivain a débuté ce mardi 3 novembre une nouvelle vie d'auteur à succès. "Il faut tout de suite commencer à réagir, à réfléchir, à répondre à des questions, et c'est le début d'une espèce de très longue interview", commente-t-il au micro de France 3.

200 000 exemplaires supplémentaires

Le Goncourt, c'est aussi la certitude de vendre beaucoup de livres. Pour l'éditeur Actes Sud, c'est une aubaine. "C'est génial pour toute maison et donc pour Actes Sud", se réjouit Bertrand Py, directeur éditorial. "Un Goncourt, ça représente en général entre 300 et 400 000 exemplaires, plus une édition poche qui va venir derrière." Dans un premier temps, Boussole sera réédité à 200 000 exemplaires.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.