Le prix Goncourt des lycéens 2023 est attribué à Neige Sinno pour son roman "Triste tigre"
C'est un doublé. Après le prix Femina, Neige Sinno remporte cette 36e édition du prix Goncourt des lycéens 2023 pour son livre Triste tigre, sur l'inceste, jeudi 23 novembre. Dans ce récit, paru le 17 août aux éditions P.O.L, l'autrice revient sur les viols dont elle a été victime de la part de son beau-père quand elle était enfant. Il s'agit de son troisième roman.
Treize lycéens ont statué entre les sept finalistes, lors d'une délibération à huis clos qui s'est tenue ce matin à Rennes. Ce jury, composé de 13 adolescents, a été désigné pendant les délibérations régionales, qui se sont déroulées lundi dans six villes de France : Lyon, Metz, Nîmes, Poitiers, Paris et Rennes. La remise du prix aura lieu à 19 heures, au ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, à Paris.
"Forme audacieuse"
Triste tigre, récit sur l'inceste, se voit récompenser "pour ses qualités littéraires et sa forme audacieuse pour aborder un sujet sensible", a déclaré Méline Debailleul, élève de terminale et porte-parole du jury, en direct sur M6. Neige Sinno a pour sa part réagi en duplex sur cette même chaîne en remerciant "du fond du cœur les lycéens, les lycéennes qui ont lu mon livre et qui ont fait confiance à son audace". "Les lectures qu'on fait quand on est jeune, c'est tellement important. C'est des lectures qui nous changent et moi ça me réjouit de savoir que peut-être ce texte-là, mon écriture, va produire quelque chose dans le devenir d'une personne, c'est génial ça me fait très très plaisir", a-t-elle ajouté.
Le récit de cette autrice, jusque-là très peu connue et qui vit au Mexique, s'est imposé en cette rentrée littéraire 2023, créant une sensation inattendue. Triste tigre raconte l'histoire de Neige, qui a grandi près de Briançon, avec sa mère et sa sœur, Rose, et ses deux demi-frères et sœurs, nés d'une seconde union. "Néo-ruraux", ils vivent dans la précarité, dans une maison où s'éternisent les travaux. Son beau-père, 24 ans quand il rencontre sa mère, un homme "grand et fort", la viole de l'âge de ses 7 ans jusqu'à ses 14 ans.
Dans un style vivace, et au terme de plusieurs décennies de réflexion et de recherches, cette mère de famille de 46 ans raconte les viols répétés que lui a imposés son beau-père dans son enfance, les conséquences sur sa vie et les questions que posent ces crimes pour lesquels le violeur a été condamné. Neige Sinno relate la logique du violeur et tranche la question du consentement des mineurs avec des experts. Pendant longtemps, elle ne dit rien. Quand elle peut, elle s'enfuit. A l'âge de 21 ans, elle porte plainte.
L'un des prix littéraires les plus prescripteurs
Très prescripteur en termes de ventes, le Goncourt des lycéens peut représenter certaines années plusieurs centaines de milliers d'exemplaires vendus. Petit frère du Goncourt des adultes, le Goncourt des lycéens, créé à Rennes en 1988 et organisé par la Fnac et le ministère de l'Education nationale, se déroule chaque année de septembre à novembre. Il permet à quelque 2 000 élèves de la seconde au BTS de découvrir la littérature contemporaine et de promouvoir le goût de la lecture dans leurs établissements. En 2022, le Prix Goncourt des lycéens avait été décerné à Sabyl Ghoussoub pour son roman Beyrouth-sur-Seine (éd. Stock).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.