Prix du Livre Inter 2024 : Phœbe Hadjimarkos Clarke remporte la 50e édition pour son roman "Aliène"

Ce roman, qui mêle fantastique et social, est un "livre sur la violence et la violence politique en particulier", explique l'autrice franco-américaine.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le Prix du livre Inter 2024 consacre Phœbe Hadjimarkos Clarke et son roman "Aliène". (FRANCE INTER / RADIOFRANCE)

Le 50e prix du Livre Inter a été décerné à Phœbe Hadjimarkos Clarke pour son roman Aliène, publié aux Éditions du sous-sol, indique la radio dans un communiqué de presse ce lundi. "C'est un livre sur la violence avant tout et la violence politique en particulier, qu'elle soit étatique, répressive ou plus systémique", explique l'autrice sur France Inter peu après l'annonce du résultat.

"C'est un livre qui tourne beaucoup autour de l'altérité, autour de l'identité de chacun des personnages, mais ça tourne aussi autour de l'aliénation au sens politique, psychologique du terme. Je crois que ce sont des personnages qui sont en quête à la fois d'identité et de perte d'identité", détaille-t-elle également.

Peur, révolte, sécheresse et gilets jaunes

Ce roman, paru en janvier, raconte, en mêlant social et fantastique, l'histoire d'une jeune femme, militante, qui part se reposer à la campagne et y sera mal accueillie. "C'est un grand livre, c'est un grand style, une langue très puissante, une proposition d'un personnage très singulier", assure la présidente du jury, Isabelle Huppert, interviewée aux côtés de la lauréate.

Phœbe Hadjimarkos Clarke "nous fait pénétrer dans un monde parallèle qui en fait n'en est pas un. C'est un livre très troublant, où elle convoque des problématiques très actuelles : la peur, la révolte, la sécheresse, les gilets jaunes", ajoute l'actrice. La Franco-Américaine "nous fait passer constamment d'un sentiment de réalité à un sentiment d'irréalité, c'est un peu comme un conte".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.