Prix Goncourt 2023 : Jean-Baptiste Andrea "est un véritable conteur", affirme la présidente du Syndicat de la librairie française
"Je suis vraiment très heureuse pour lui", déclare sur franceinfo Anne Martelle, présidente du Syndicat de la librairie française (SLF), après que Jean-Baptiste Andrea a reçu, mardi 7 novembre, le prix Goncourt 2023 pour son roman Veiller sur elle.
Pour cette libraire d'Amiens, ce prix prestigieux est mérité : "Il est capable de raconter, c'est un véritable conteur." Concernant les ventes, Anne Martelle se dit confiante. Elle estime également qu'avec ce choix, le jury du Goncourt a rempli sa mission.
franceinfo : Avez-vous lu ce livre de Jean-Baptiste Andrea ?
Anne Martelle : C'est un auteur que je suis depuis le premier livre qu'il a écrit, donc oui. J'ai aussi aimé celui-ci. Je suis vraiment très heureuse pour lui. Ce qu'il faut savoir chez cet auteur c'est qu'il est capable de raconter. C'est un véritable conteur, il y a du lyrisme, il y a de la poésie, de l'action
"Il y a toujours une constante chez l'auteur : on part avec des enfants, une jeunesse brisée, en carence d'amour et d'écoute. Ce sont toujours des romans initiatiques, des romans qui racontent une vie d'homme. Il ne faut pas être effrayé par les 600 pages."
Anne Martelle, présidente du SLFà franceinfo
Après la rentrée et avant Noël, les prix littéraires c'est vraiment votre moment à vous les libraires ?
C'est un moment important dans la vie littéraire française. En moyenne, un prix Goncourt c'est entre 300 000 et 400 000 exemplaires vendus. Celui-ci se vendra bien. C'est ce que je lui souhaite. Il s'était déjà bien vendu donc il avait été repéré par beaucoup de libraires. Une fois que le Goncourt est annoncé, c'est une bonne chose pour les libraires d'avoir du stock. Là, le service commercial des éditions de L'Iconoclaste va se mettre en ordre de bataille.
Pour ceux qui n'ont pas le roman en stock, on en aura je pense pour la fin de semaine. Quant à savoir si les gens se ruent en librairies dès qu'il y a l'annonce du Goncourt, certains attendent pour acheter le livre qu'il y ait la bande rouge avec écrit "Prix Goncourt 2023" et il n'y a pas encore cette bande.
"L'Iconoclaste" est un petit éditeur, c'est donc exceptionnel pour lui ?
C'est une manne importante pour l'éditeur. Quand on a un auteur phare comme ça, qui va assurer un certain nombre de ventes, ça permet à l'éditeur de détecter d'autres bons textes et de leur donner leur chance. C'est important pour un éditeur de recevoir le Goncourt, parce que ça leur donne la possibilité de donner leur chance à d'autres textes moins connus.
Avec ce choix cette année, on est pile dans la mission du Goncourt : souligner la qualité littéraire d'un auteur qui est jeune - il est né en 1971 donc il n'est pas très vieux - et il n'a pas écrit beaucoup de livres puisque c'est son quatrième, donc c'est vraiment une consécration.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.