Cet article date de plus d'un an.

Prix Goncourt : "C'est le travail d'une maison d'édition entière", salue le lauréat Jean-Baptiste Andrea

Après un détour par le cinéma, Jean-Baptiste Andrea est revenu à ses premières amours. Ce Goncourt a pour lui un "côté revanche, mais pas amer".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Jean-Baptiste Andréa, lauréat du prix Goncourt 2023, le 8 novembre sur France Inter. (FRANCE INTER / RADIO FRANCE)

"C'est essentiellement une joie" d'avoir reçu le prix Goncourt, exprime mercredi 8 novembre sur  France Inter Jean-Baptiste Andréa, lauréat du prix Goncourt 2023 pour son roman Veiller sur elle (éd. de L’Iconoclaste). L'écrivain décrit avoir eu l'impression, après l'annonce du Goncourt, "d'être passé par une machine à laver et d'avoir été piétiné par un diplodocus, le tout laissant un sentiment étrangement agréable". Pour Jean-Baptiste Andrea, ce prix représente "le travail d'une maison d'édition entière, d'une équipe, depuis 2017".

Jean-Baptiste Andrea, qui signe avec Veiller sur elle, son quatrième roman, a d'abord fait ses premiers pas dans le cinéma, en tant que scénariste, avant de se "reconsacrer à ce [qu'il] adorai[t], les mots". Le romancier explique d'ailleurs qu'en "quittant le cinéma pour la littérature" il a eu la sensation de "reprendre [son] destin en main".

Il a en effet su qu'il voulait faire ce métier dès ses "9 ans" et n'a "jamais douté de [son] envie d'écrire". "J'ai fait ce détour par le cinéma, qui était une merveilleuse époque pour moi, et puis je suis revenu à ce qui m'animait tout petit : raconter des histoires", confie Jean-Baptiste Andrea. Son Goncourt a donc un "côté revanche, mais pas amer". L'écrivain explique en effet que cela a "été un combat pour [lui] de faire ce métier". Il explique ainsi que cela a été notamment un "combat contre [lui] et contre le regard un peu incrédule des autres tant qu'on n'a pas réussi".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.