Prix Goncourt : "Vivre vite" de Brigitte Giraud peut "tutoyer les 400 000 exemplaires", estime la présidente du Syndicat de la librairie française
Le livre "Vivre vite" de Brigitte Giraud, récompensé jeudi par le Goncourt 2022, est "un récit avec beaucoup de pudeur, beaucoup de sensibilité", souligne Anne Martelle.
Le prix Goncourt 2022 a été attribué à Brigitte Giraud pour Vivre vite, aux éditions Flammarion. Ce livre peut "sans problème tutoyer les 400 000 exemplaires", a estimé jeudi 3 novembre sur franceinfo Anne Martelle, présidente du Syndicat de la librairie française (SLF), directrice générale de la librairie Martelle à Amiens. Elle salue "un livre remarquable, qui est aisé de lecture".
"Entre octobre et décembre, se joue un quart du chiffre d'affaires de la librairie française. C'est énorme, précise Anne Martelle. La saison des prix, - c'est une tradition vraiment française -, ouvre cette montée en puissance de la vente des livres qui va atteindre son point culminant pendant les fêtes." Selon la présidente du SLF, "en raison de la situation économique actuelle, le livre sera encore un des cadeaux les plus offerts de la fin d'année. Parce le livre n'est pas cher".
Vivre vite est "un récit avec beaucoup de pudeur, beaucoup de sensibilité", souligne Anne Martelle. Dans ce roman intimiste, l'autrice tente de comprendre et de donner un sens à la mort accidentelle de Claude, le père de son fils, en 1999, dans un accident de moto. Elle s'apprête à vendre la maison à Lyon où elle vit depuis le décès de son compagnon. Brigitte Giraud refait "l'histoire de cette tragédie" en y mettant "peut-être un point final. Mais en tout cas, elle le fait avec beaucoup de talent", assure la libraire. L'autrice "nous prend par la main, nous explique tout. Elle nous raconte tout. Et elle nous raconte sa vie de femme, sa vie de maman, mais aussi sa vie d'auteur qui oscille entre Lyon et Paris."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.