Cet article date de plus d'un an.

Prix Renaudot : cinq finalistes dont Gaspard Koenig, prétendant aussi au Goncourt

Parmi les cinq finalistes du prix Renaudot, deux partent favoris, l'ancienne chroniqueuse télévisuelle Lilia Hassaine, et le journaliste Sorj Chalandon. A ce duo s'ajoute le philosophe Gaspard Koenig, sélectionné également par le Goncourt.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1min
Le philosophe et essayiste français Gaspard Koenig pose lors d'une séance photo dans le cadre du 25e festival littéraire "Les Correspondances" à Manosque, dans le sud de la France, le 21 septembre 2023. (JOEL SAGET / AFP)

Le jury du prix Renaudot a retenu jeudi 26 octobre cinq finalistes pour cette récompense remise le même jour que le Goncourt, dont Gaspard Koenig pour Humus (L'Observatoire), en course pour les deux. Avec lui ont été sélectionnés : Sorj Chalandon pour L'Enragé (Grasset), Lilia Hassaine pour Panorama (Gallimard),  Alexis Salatko pour Jules et Joe (Denoël) et Ann Scott pour Les Insolents (Calmann-Lévy). Le journaliste Sorj Chalandon et l'ancienne chroniqueuse télévisuelle Lilia Hassaine font figure de favoris.

Un essai sur de Gaulle finaliste 

Quatre auteurs sont finalistes dans la catégorie des essais dont Jean-Luc Barré qui signe le premier tome d'une biographie de Charles de Gaulle, De Gaulle, une vie : l'homme de personne, 1890-1944 (Grasset), Bruno de Cessole pour Le Sceptre et la Plume (Perrin), Hubert Haddad pour L'Art et son miroir (Zulma) et Paul Pavlowitch pour Tous immortels (Buchet-Chastel) sont également en lice. 

Le prix doit être décerné le 7 novembre, au restaurant Drouant à Paris, juste après le Goncourt, comme le veut la tradition. Le Renaudot a cependant un règlement souple qui lui permet de couronner des livres qu'il n'aurait inclus dans aucune sélection.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.