Cet article date de plus d'onze ans.

"Demain j'aurai vingt ans", le nouveau roman d'Alain Mabanckou

Le nouveau roman d'Alain Mabanckou, "Demain j'aurai vingt ans" aux éditions Gallimard, est très largement autobiographique. Le lauréat du prix Renaudot 2006 revient sur son enfance, à Pointe-Noire au Congo dans les années 70. Dans un style faussement naïf, il raconte de son poste d'observation la vie de son quartier.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
"Demain j'aurai vingt ans", le nouveau roman d'Alain Mabanckou
 (Culturebox)

Né au Congo-Brazzaville, en 1966, Alain Mabanckou a passé son enfance à Pointe-Noire où il obtiendra un bac en Lettres et Philosophie, avant d'émigrer vers la France pour y faire des études de droit. Son DEA en droit des affaires le mènera vers le groupe Suez-Lyonnaise des Eaux, pendant une dizaine d'années, comme conseiller ; rien ne pré destinait alors Alain Mabanckou à une carrière littéraire.
Son premier roman "Bleu Blanc Rouge", publié en 1998, lui vaudra le Grand Prix Littérature d'Afrique Noire, et, c'est par "Verre cassé" qu'il sera révélé sur la scène internationale en 2005 ; mais c'est avec "Mémoires de porc-épic" qu'il obtiendra le prestigieux Prix Renaudot en 2006.
Aujourd'hui, Alain Mabanckou est aussi professeur de littérature francophone à UCLA, la prestigieuse université de Los-Angeles .

-> Voir aussi sur Culturebox :
- L'entretien avec Alain Mabanckou en Exclu Web

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.