Cet article date de plus de douze ans.

"Honk" premier prix du jury au festival Corsica.Doc

Le jury du festival Corsica.Doc a décerné samedi soir son premier prix à "Honk", documentaire sur la peine de mort aux États-Unis d'Arnaud Gaillard et Florence Vassault, parmi la cinquantaine de films d'une dizaine de pays en compétition.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
'Honk' de Arnaud Gaillard et Florent Vassault  "Honk" de Arnaud Gaillard et Florent Vassault. Sangles dans une chambre d'exécution
 (Shellac Distribution)

Honk est un documentaire réalisé par Arnaud Gaillard, sociologue et Florent Vassault, monteur-réalisateur. L'ONG Ensemble contre la peine de mort avait commandé au sociologue une étude sur la peine capitale aux Etats-Unis. Arnaud Gaillaurd a proposé à Florent Vassault de l'accompagner et de co-réaliser ce documentaire.

Trois femmes dans un taxi, trois générations. C'est la nuit. Elle sont en chemin pour assister à l'exécution de Ronnie Lee Gardner, condamné à mort vingt-cinq ans plus tôt. Il a tiré sur un homme, père de l'une de ces femmes, mari de la seconde et grand-père de la dernière... Ce film donne à entendre la parole des parents de victimes, comme ces trois femmes, mais aussi à un condamné en attente d'être exécuté, ou à un homme qui ont passé des années dans les couloirs de la mort, comme Curtis ...

Le sujet inspire les documentaristes. Mercredi sort en salle Toute ma vie en prison, un documentaire réalisé par  Marc Evans, film militant contre la peine de mort.

Autres films primés de cette 5e édition : "Bakoroman" de  Simplice Ganou (Mention spéciale du Jury), "En apparence" de Maxime Moriceau  (Prix "Jeune Public") et "Bîr d'eau, a walkmovie" de Djamil Beloucif (Prix du  Public).

Ce festival international du film documentaire s'est déroulé du 15 au  20 novembre à Ajaccio.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.