"Pete Best" : un western déjanté en photo-modelage par Duveau et Thiriet deux auteurs de Fluide Glacial
Ce n'est pas un mauvais bougre. Pete Best est juste un héros de western un peu bête. Avec sa gueule en éponge synthétique, son nez en biais et son jean taille basse, il absorbe le whisky plus vite que son ombre. Pas vraiment un "cow-boy", plutôt un "cassos-boy".
Cinq ans pour créer cet album
Pour créer ce personnage, Jérôme Duveau a bricolé minutieusement de petites marionnettes dans son atelier aux allures de caverne d'Ali Baba. On y trouve de tout : pâte à modeler, bouchons, cure-dents, tissus de toutes sortes et même volants de badminton ! "A mes yeux, c'est une évidence, précise l'auteur-bricoleur, les coiffes d'indiens ressemblent un peu à des volants de badminton". On se demande encore comment on n'y avait pas pensé.Tel un réalisateur de stop-motion, Jérôme Duveau a installé pour chaque scène un plateau photo. Retouches sur ordinateur et ajout de bulles viennent finaliser ce travail minutieux et exigeant. Il a fallu cinq ans pour créer cet album.
Ça renvoie vraiment à l'enfance, j'en suis persuadé. Je reste à jouer aux Playmobil même si je suis un peu grand maintenant.
Jérôme Duveau, "pâtamodeleur"Les histoires sont concoctées par Jean-Michel Thiriet. Des gags loufoques, un humour simple et efficace à la sauce Fluide Glacial. En mode western spahetti.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.