"Un abandon, une trahison" : le mariage forcé raconté par Patricia Filali
En France, d’après une enquête de l’Ined et de l’Insee de juin 2011, les mariages forcés seraient en recul. Pour lutter contre cette pratique, une loi a été promulguée en 2006. Elle élève l’âge du mariage légal des femmes de 15 à 18 ans. Mais le mariage forcé ne figure pas dans le code pénal français et n’est pas sanctionné. Pour saisir la justice, la victime doit invoquer et prouver les violences subies, voire le viol entre époux
Quant aux enlèvements parentaux, ils concernent plus de 300 enfants chaque année. La progression des mariages bi-nationaux est de pair avec l’augmentation de ces enlèvements, une hausse estimée à 9% en 2009.
Certaines histoires vécues ont été adaptées au cinéma. On se souvient ainsi du film « Jamais sans ma fille » de Brian Gilbert (1991) avec Sally Field. Le film avait lui-même été inspiré par un roman autobiographique écrit par Betty Mahmoody. Publié en 1987, il racontait comment son mari, d’origine iranienne, les avaient séquestrées elle et sa fille, les forçant à prendre la fuite dans des conditions rocambolesques.
Dans les œuvres plus récentes, on peut aussi évoquer le film de Claude Miller « Thérèse Desqueyroux » qui évoque un mariage arrangé, une pratique qui a longtemps été considérée comme normale dans la société française.
«Séparées par notre père. Deux sœurs, deux destins» de Patricia Filali aux Editions Max Milo - 224 pages
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.