Record de fréquentation dans les cinémas français en 2011
"Les films français réalisent 88,63 millions d'entrées (+19,6 %) soit le plus haut niveau enregistré depuis 1984. La part de marché des films français est de 40,9 % contre 35,9 % en 2010. Les entrées des films américains progressent de 0,8 % en 2011 (99,34 millions) avec une part de marché de 45,9 %", précise le CNC.
Le prix moyen du billet de cinéma est resté stable à 6,33 euros en moyenne en tenant compte des nombreuses réductions possibles.
Les dépenses des ménages en programmes audiovisuels (cinéma, vidéo à la demande, redevance audiovisuelle...) ont elles progressé de 1,8 % pour atteindre 8,2 milliards d'euros. Ainsi, l'an dernier, chaque foyer français a dépensé en moyenne 301,4 euros en programmes audiovisuels. "Les Français n'ont jamais été aussi nombreux à aller au cinéma. Ils demeurent les plus gros consommateurs de cinéma en Europe avec 3,5 entrées en moyenne par habitant et par an, contre 2,8 pour les Britanniques, 1,8 pour les Italiens et 1,6 pour les Allemands", souligne le CNC.
Record du nombre de films produits en France
Côté production, le nombre de films français n'a jamais été aussi important depuis dix ans avec 293 sortis en salles en 2011, soit le niveau le plus élevé depuis 1981. "Un film français est distribué en moyenne sur 120 copies, un film américain sur 255 copies", précise cependant le Centre national du Cinéma.
La télévision de rattrapage progresse à grand pas: 1,8 milliard de programmes ont été visionnés après leur diffusion hertzienne en 2011, tandis que le marché de la vidéo physique (DVD) a reculé en 2011 de 9,2 %.
Les professionnels du cinéma contre le projet "Communication cinéma" de la commission européeenne
Par ailleurs, les centres nationaux du cinéma d'Europe (European Film Agency, EFAD), réunis à Cannes à l'initiative du CNC, ont adopté une déclaration dans laquelle ils interpellent la Commission européenne sur les conséquences que pourrait avoir son projet "Communication cinéma": ce dernier mettrait, selon eux, en péril le système des aides publiques que les Etats européens consacrent au cinéma et à l'audiovisuel.
"Nous ne comprenons pas la nécessité de s'attaquer à des règles qui font l'unanimité de la profession. Nous déplorons le risque que les propositions soumises ébranlent nos systèmes d'aides et portent un sérieux coup à l'équilibre fragile de notre secteur. Les conséquences sur la force et le rayonnement de notre culture cinématographique commune pourraient être très dramatiques", a estimé Eric Garandeau, président du CNC français".
De nombreux professionnels du cinéma français, dont les responsables du festival de Cannes, soulignent régulièrement l'importance vitale du système français pour soutenir la richesse et la diversité du cinéma français.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.