Cet article date de plus de huit ans.

Règlements de compte entre Patrick Buisson et Nicolas Sarkozy

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
buisson
buisson buisson (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

L'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, Patrick Buisson, se confie sans filtre dans un livre qui sort jeudi 29 septembre.

Il était l'un de ses plus proches conseillers. Venu de l'extrême-droite, Patrick Buisson a eu l'oreille de Nicolas Sarkozy pendant toute la durée de son quinquennat.

La rupture survient en 2014 quand la presse révèle que Patrick Buisson a enregistré Nicolas Sarkozy à son insu. Aujourd’hui, il balance sur son ancien compagnon de route dans le livre La Cause du Peuple. Selon lui, en 2007, Nicolas Sarkozy aurait notamment aidé Jean-Marie Le Pen pour qu'il puisse se présenter à la présidentielle. Il aurait aussi orchestré un coup médiatique autour des débordements lors des manifestations contre le CPE.

Un portrait peu reluisant

Dans son livre, il dresse un portrait peu reluisant de l'ancien président et dénonce ses méthodes. Selon lui, Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur aurait laissé faire les casseurs lors des manifestations contre le CPE en 2006. Le but aurait été, entre autres, de nuire à son rival de l’époque Dominique Villepin. Des déclarations condamnées par une partie de la droite, mais qu’importe. Invité sur le plateau de France 2 ce mercredi 28 septembre, Patrick Buisson persiste et signe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.