Réseaux sociaux : sur TikTok, des influenceurs partagent leurs coups de cœur littéraires
Chloé lit partout, tout le temps. À 21 ans, elle partage à ses 40 000 abonnés sur TikTok ses découvertes littéraires. Près de la moitié des utilisateurs du réseau social ont entre 16 et 24 ans : un public très jeune, qui découvre la littérature grâce aux influenceurs de sa génération. "Tu fais ta petite vidéo dans ta chambre et tu ne te rends pas compte que derrière ça va avoir de l’impact et qu’en fait les gens reviennent te dire 'J’ai lu grâce à toi, et j’ai adoré'", raconte Chloé.
Un argument de vente
Comme elle, des milliers d’utilisateurs français s’improvisent critiques littéraires. En 2022, 900 000 de ces courtes vidéos ont été postées, cumulant plus de 3 milliards de vues. Pendant le confinement, le phénomène est récupéré sous la bannière BookTok ; le réseau social fait même sa publicité dessus. Il devient aussi un argument de vente en librairie. Cette année, TikTok est partenaire du Festival du livre de Paris : un moyen de toucher un nouveau public, tout en restant à la page.
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