Cet article date de plus de huit ans.
Rétrospective Robert Combas : 30 ans de peinture exposés à Lyon
Publié le 06/12/2016 06:30
Temps de lecture : 1min
Du 24 février au 15 juillet 2012, le Musée d'art contemporain de Lyon présente la première grande rétrospective consacrée à Robert Combas. L'exposition "Greatest hits" rassemble plus de 300 oeuvres des années 70 à aujourd'hui, sur 3000 m2. Deux étages du musée proposent un parcours chronologique et thématique, accompagné par la musique choisie par l'artiste. L'expo s'achève par la projection de ses toutes dernières créations : des "tableaux musicaux" mêlant compositions graphiques et sonores.
Pendant deux mois, Robert Combas sera sur place, installé dans un atelier/studio d'enregistrement où seront créés en direct peintures et musique en totale improvisation.
Voici quelques-unes des toiles présentées dans cette rétrospective. Les textes qui les accompagnent sont signés de l'artiste.
Toujours la guerre hyper violente toujours quelqu’un qui veut vous battre, vous surpasser, vous humilier, vous tuer. On se bat toujours contre quelqu’un : les Juifs contre les Arabes, les microbes contre les docteurs, les femmes contre les hommes, les lions contre les hyènes, King Kong contre Godzilla, le noir contre le blanc, moi contre toi et soi contre soi-même.
Acrylique sur toile - 242 x 382 cm
(Adagp, Paris, 2012)
Les gosses ont leur premier frisson non pas devant une photo porno mais quand la fanfare arrive et entonne des airs réveilleurs et revigorants dans leur tête. Ils voient des batailles sans sang, les secousses de la grosse caisse claire leur massacrent la tête et les cymbales dorées leur serpentent les oreilles.
Acrylique sur toile - 167 x 216 cm
(Adagp, Paris, 2012)
Allongée sur une dune ensoleillée, elle regarde sûrement la mer qui est devant elle. Une tête d’homme prémonitoire sort de derrière quelques arbustes pour mater et contempler suivant le niveau de ses vices. Ciel bleu légèrement nuageux, ruisseau anthropomorphique, toile végétale, picturale et travaillée.
Acrylique sur toile - 125 x 165 cm
Collection Sophie Reynaud, Paris
(Adagp, Paris, 2012)
Masque dentier, pointe phallus, serpent vagin, saint soldat d’opéra. Le regard affûté, prêt à se mordre ou à s’embrasser.
Acrylique sur toile - 135 x 135 cm
Collection Sophie Reynaud, Paris
(Adagp, Paris, 2012)
Moi, sur cette toile, j’ai voulu prouver qu’on pouvait faire du bon, du vrai, de l’habité avec du sel et du sucre mélangés. Un peu comme si je faisais de la nouvelle cuisine. Voici du bon, du vrai, de l’habité, voici Jésus de Nazareth crucifié de la tête aux pieds entre deux brigands assassinés !
Acrylique sur toile - 450 x 407 cm
(Adagp, Paris, 2012)
Acrylique sur toile - 234 x 306 cm
Collection Lambert en Avignon, Avignon
(Adagp, Paris, 2012)
Brègue en entrelard à gauche de la toile entre Jean-Louis Lamarche Lepen et Paulette Fragonard. En même temps qu’ils se roulent des pelles, Jean-Louis pratique une césarienne à Paulette avec une lance ayant servi à Delacroix pour peindre une bataille.
Acrylique sur toile - 230 x 233 cm
Collection Lambert en Avignon, Avignon
(Adagp, Paris, 2012)
Lumière de la nuit
Vierge noire de minuit
La clarté du sous-sol
L’échange de la lune et du soleil
Technique mixte sur toile - 250 x 200 cm
Collection Geneviève Boteilla, Paris
(Adagp, Paris, 2012)
Robert Combas en 2010 devant l'une de ses toiles
(Photo Harald Gottschalk)
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Partagez sur whatsApp (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez sur facebook (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez par email (Nouvelle fenêtre)
Partagez (Nouvelle fenêtre)
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.