Alice Zeniter, lauréate du prix "Liste Goncourt/ Le Choix de la Belgique" pour "L'Art de perdre"
Pour sa deuxième édition en Belgique, dix universités - six francophones et quatre néerlandophones - et plus de 100 étudiants ont participé à l'initiative qui s'inspire d'opérations similaires en Pologne, au Liban, en Roumanie, en Serbie et en Suisse notamment. A l'instar du Goncourt des Lycéens, le principe consiste pour les étudiants à lire la sélection de romans du Prix Goncourt de l’année en cours, puis à désigner collectivement leur lauréat.
Alice Zeniter s'était déjà vu attribuer le 30e prix Goncourt des Lycéens le 16 novembre à Paris pour "L'Art de perdre" (Flammarion), un récit sur les non-dits de la guerre d'Algérie à travers la saga d'une famille de harkis. Elle avait également remporté le prix des libraires de Nancy , le prix littéraire du Monde et le prix Landerneau des lecteurs. La romancière de 31 ans sera invitée à recevoir son prix et à rencontrer les étudiants au premier semestre 2018 à Bruxelles.
Il y a un an, c'est Catherine Cusset qui avait été lauréate de la première édition du "Liste Goncourt/Le Choix de la Belgique", pour son roman "L'Autre qu'on adorait" (Gallimard).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.