Cet article date de plus de sept ans.
Amélie Nothomb, menacée à son domicile par une fan, porte plainte pour harcèlement
La romancière Amélie Nothomb a porté plainte contre une
femme qui la harcèle depuis une dizaine d'années, a indiqué jeudi à l'AFP son éditeur,
confirmant une information du magazine Closer.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 2min
"Amélie Nothomb a porté plainte pour harcèlement contre une femme qui ne cessait de la harceler depuis des années", a indiqué l'éditeur. Cette femme la poursuivait lors de séances de dédicaces, l'attendait régulièrement devant le siège de son éditeur, lui envoyait des lettres parfois menaçantes.
Amélie Nothomb n'a pas été blessée
C'est sa présence samedi dans le hall de l'immeuble parisien où elle réside qui a poussé la romancière à porter plainte pour harcèlement. "Le fait d'être harcelée n'est pas agréable du tout mais cela arrive à plein de gens connus", a dit l'auteure de "Stupeur et tremblements", citée par son éditeur. Amélie Nothomb "n'a pas été blessée", a souligné une porte-parole d'Albin Michel. L'éditeur n'a pas confirmé une information de Closer indiquant que la police avait trouvé une corde et un couteau dans le sac à dos de la femme interpellée.Harcelée depuis 10 ans
Cette fan s'était déjà présentée chez l'éditeur de la romancière, accompagnée de ses deux enfants, et avait déclaré "J'attends qu'ils soient majeurs et ensuite je me suicide devant toi". La fan venait aux séances de dédicaces et aurait même "ceinturé" la romancière lors d'un salon, rapporte Closer. Elle aurait ensuite envoyé des centaines de lettres de menaces de mort et de déclarations d'amour à Amélie Nothomb.Amélie Nothomb est l'un des écrivains les plus populaires de France. Son dernier roman, "Frappe-toi le coeur" est un des livres de la rentrée littéraire qui se vend le mieux. L'écrivain américain Stephen King avait publié en 1987 "Misery", roman glaçant racontant l'histoire d'un écrivain enlevé par une admiratrice qui le séquestre et le torture. L'histoire épouvantable se finissait bien pour l'écrivain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.