Cet article date de plus de dix ans.

Amélie Nothomb : "Pétronille, c'est mon premier roman français !"

Pétillant et léger comme une bulle de champagne, le 23e roman d'Amélie Nothomb donne à la rentrée littéraire un petit air de fête. Avec "Pétronille", la romancière revient en France, découvre l'ivresse de la boisson dorée et une amitié inattendue avec sa "camarade de beuverie".
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Amélie Nothomb, invitée du Soir 3 le 4 septembre 2014 pour parler de "Pétronille", son dernier roman
 (France 3 / Culturebox)
Rentrée littéraire oblige, Amélie Nothomb sort un livre et hante les plateaux de télévision de sa verve élégante et juste. Invitée du Grand Soir 3, elle évoque avec Louis Laforge son nouveau bébé : "Pétronille".
Roman quasi autobiographique, le livre évoque l'amour que la romancière porte au champagne. Mais boire seule ne l'intéresse guère, elle cherche  la personne idéale pour partager sa passion. Elle la rencontrera lors d'une séance de dédicace en la personne de Pétronille, une drôle de jeune fille androgyne qui ressemble à un garçon de 15 ans.

Lors de son "recrutement" elle impose trois critères de sélection. "Le champagne c'est le sommet du trip" dit-elle au journaliste ! 
  (CITIZENSIDE/FRED POSTEL / CITIZENSIDE.COM)
La relation qu'Amélie Nothomb entretient avec le champagne, relation passionnelle voire obessionnelle, est à l'image de sa personnalité ; excessive, entière, drôle et tragique. Un grand millésime !
 
Pétronille Amélie Nothomb (Albin Michel – 170 pages – 16,50 euros)
Voir la critique complète de "Pétronille" par Laurence Houot 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.