Bangladesh : mandat d'arrêt contre Salam Azad "auteur d'un roman blasphématoire"
Le tribunal de Dacca a lancé ce mandat d'arrêt après une plainte déposée par un activiste musulman accusant l'auteur, Salam Azad, d'avoir porté atteinte au sentiment religieux dans son livre interdit "Bhanga Math" ("Temple brisé").
"Nous avons dit au tribunal que le livre contenait des propos diffamatoires à l'encontre du prophète Mahomet et de l'islam. Le juge a accepté la plainte et émis un mandat d'arrêt", a déclaré l'avocat du plaignant, Ekhlas Uddin. La police de Dacca a confirmé l'émission du mandat d'arrêt.
L'auteur du livre, qui fut publié dans la ville indienne de Calcutta (est) mais interdit pour blasphème par le gouvernement du Bangladesh en 2004, se dit victime d'une campagne de diffamation orchestrée par un cadre du parti au pouvoir, le parti de l'Awami League. "Je suis devenu une cible (de ce cadre) après avoir protesté contre son acquisition illégale d'un bien immobilier hindou. Il a déjà déposé une plainte contre moi", a expliqué l'écrivain, âgé de 48 ans.
Le Bangladesh a interdit voici quelques jours un roman d'un auteur de fiction populaire dans le pays, Humayun Ahmed, au motif qu'il avait dénaturé les faits portant sur l'assassinat en 1975 du premier président du Bangladesh et de sa famille.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.