Cet article date de plus de douze ans.

Ce que la rentrée littéraire de janvier 2013 nous promet

Après une année 2012 embarrassée par l'élection présidentielle, la rentrée littéraire d'hiver poursuit sur la lancée de septembre avec un accent mis sur la fiction : 525 nouveaux romans (+ 9%), de nouvelles traductions et moins de premiers romans, la prudence restant de mise. Une première moisson des livres dont on vous parlera en 2013 sur Culturebox.
Article rédigé par Laurence Houot
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 7min
La rentrée littéraire de janvier 2013 : plus de 500 romans à paraître
 (Laurence Houot/Culturebox)
Les femmes
Marie NDiaye
 (Bertrand Guay/AFP)
Marie Ndiaye (Goncourt en 2009 avec "Femmes puissantes") revient avec "Ladivine" (Gallimard) où elle poursuit sa réflexion sur les femmes, la famille et l'enfance dans un récit empreint de fantastique.
Marie Nimier Dans "Je suis un homme" (Gallimard)  est une femme qui se glisse dans la peau d'un homme : Alexis Leriche, macho, égoïste et avare.
Françoise Giroud Histoire d’une femme libre (Gallimard), un récit autobiographique inédit de Françoise Giroud, écrit après sa tentative de suicide, quand Jean-Jacques Servan-Schreiber l'avait quittée en 1960. A noter la parution simultanée chez le même éditeur de "Garde tes larmes pour plus tard" d'Alix de Saint-André et une nouvelle édition de "Françoise Giroud vous présente le Tout-Paris".
Philippe Sollers "Portraits de femmes" (Flammarion) Le dernier livre de Philippe Sollers sur un de ses sujets de prédilection.

Le monde et ses contemporains en observation
David Foenkinos
 (LESIAK/ENPOL/SIPA)
David Foenkinos "Je vais mieux" (Gallimard). Avec ce nouveau roman, David Foekinos poursuit son exploration du monde contemporain : un mal de dos inexpliqué révèle les nœuds cachés de la vie d'un père de famille architecte sans histoires.
Pascal Bruckner revient avec La maison des anges (Grasset) portrait de la misère parisienne qui prend la forme d'un polar : après un premier passage à l'acte, un bobo sans histoires se prend soudain pour un purificateur.
Yasmina Reza Heureux les heureux (Flammarion). Un roman choral en forme de galerie de portraits.
Haruki Murakami "Underground" (Belfond). Comprendre l'attentat au gaz sarin dans le métro de Tokyo en 1995 perpétré par les adeptes de la secte Aum : après le succès phénoménal et planétaire de la trilogie "1Q84", l'auteur japonais Murakami propose un ouvrage qui rassemble des entretiens qu'il a mené auprès des rescapés et des adeptes de la secte Aum.
Oscar Coop Phane Demain Berlin (Finitudes) est le deuxième roman d'Oscar Coop Phane, prix de Flore 2012  pour "Zénith Hôtel". Trois amis en quête d'un nouveau départ débarquent à Berlin. Cafés, bars, boîtes, filles… Le deuxième roman d'un jeune auteur né en 1988.
Yves Ravey Un notaire peu ordinaire (Minuit) L'auteur bisontin Yves Ravey met en scène Madame Rebenak, femme de ménage, son cousin sorti de prison, une jeune fille et un notaire. Un polar à la française.

Voyages (intérieurs)
Ilustration couverture de "Indigo", Catherine Cusset
 (Gallimard)
Alain Manbanckou "Lumières de Pointe Noire" (Seuil) Le Prix Renaudot 2006 revisite son histoire dans avec un retour au pays natal, le Congo.
Catherine Cusset  Indigo (Gallimard) Dans ce dernier roman, Catherine Cusset (Goncourt des lycéens 2008 avec "Un brillant avenir") raconte l'histoire de quatre Français, deux hommes et deux femmes, qui rencontrent lors d'un festival culturel en Inde. Une surprise attend chacun d'eux et les confronte avec leur passé. Cette semaine bouleverse leur vie.
Don DeLillo "L'ange Esmeralda"(Acte Sud) Neuf nouvelles qui déclinent les angoisses métaphysiques de l'existence.

Le couple à la loupe
Illustration (extrait) couverture "Aberration de la lumière", Gilbert Sarrentino
 (Hopper/Acte Sud)
Philippe Besson De là on voit la mer (Julliard), une femme écrivain est en exil temporaire en Italie pour écrire un roman. Elle rencontre un homme jeune et vigoureux. Pendant ce temps, son mari se remet d'un accident de voiture à Paris. Réflexion sur le couple, la vieillesse, l'écriture.
Philippe Villain "Une femme infidèle"  (Grasset) Un homme découvre que sa femme le trompe. Réaction : rien. Un roman sur la fuite et le couple.
Julian Barnes Une fille, qui danse (Mercure de France) Man Booker Price 2011. Tony, la soixantaine, est la retraite après une vie tranquille et terne. Un testament le replonge dans son passé, habité par Véronica, celle qu'il aurait dû épouser, Adrian, son ami, avec qui Véronica s'est finalement mariée, une lettre abominable, que Tony a envoyée aux amoureux, un suicide... Tony remonte le temps jusqu'à la découverte de la vérité.
Gilbert Sorrentino "Aberration de lumière" (Acte Sud) Huis clos estival dans la campagne du New Jersey en 1939. Quatre personnages pris dans les tourments du désir et de la séduction.
Jeffrey Eugenides Le roman du mariage (L'Olivier) Dix ans après "Middlesex" Jeffrey Eugenides revient avec un roman qui raconte les pérégrinations amoureuses de trois étudiants, dont le déroulement embarque le lecteur à Paris, Monaco et Calcutta.

Familles
Joan Didion
 (Rick Gershon/AFP)
Joan Didion Le bleu de la nuit Après "L'année de la pensée magique" en 2005, consacré à la mort de son époux, cette figure de la littérature américaine adresse cette fois à sa fille adoptive (elle aussi disparue) un hommage bouleversant, où elle évoque sans détours la mort d'un enfant, mais aussi la maternité, les difficultés de l'adoption et aussi l'arrivée des ravages de l'âge.
Emilie Frèche Deux étrangers (Acte Sud) Après sept ans de silence, une fille répond à la convocation de son père. Le chemin qui la conduit à Marrakech pour retrouver ce père devenu étranger est aussi un voyage dans le passé. Souffrances, trahisons, déceptions… La  distance à parcourir jusqu'au père ne se calcule pas qu'en kilomètres.
Jonas T. Bengtsson "À la recherche de la reine blanche" (Denoël) Danemark. Déménagements répétés, Peter six ans et son père vivent en marge de la société. Chaque soir, le père raconte à son petit garçon les aventures d'un roi et d'un prince qui, comme eux, n'ont plus de maison et voyagent à travers le monde pour tuer une reine blanche.
Eric Gethers "Les baleines se baignent nues" (Calmann-Levi) Ce premier roman d'un américain installé dans le sud de la France raconte l'histoire d'Henry, peu gâté par la vie :sa mère meurt en le mettant au monde et le laisse à un père coureur de jupons. Prometteur.

A revisiter
Stefan Zweig
 (AP/SIPA )
Stefan Zweig L'oeuvre de l'auteur autrichien tombe en 2013 dans le domaine public (comme Robert Musil et Apollinaire). Conséquence, une profusion de nouvelles traductions de Stefan Zweig annoncée chez plusieurs éditeurs. Première salve dès le 2 janvier avec "24 heures de la vie d'une femme", "Le joueur d'échecs", "Lettre d'une inconnue" et "Amok" chez Flammarion. Des sorties sont prévues aussi en Livre de poche, Payot, Rivages et Robert Laffont.
Marguerite Duras La Passion suspendue (Seuil), Marguerite Duras, Entretiens avec Leopoldina Pallotta della Torre. Entre 1987 et 1989, après le succès de "L’Amant" qui la propulse dans la célébrité mondiale, Marguerite Duras s'est confiée dans une série d'entretiens à une jeune journaliste italienne. L'argent, l'écriture, le féminisme, homosexualité, l'engagement politique : Duras à revisiter dans des confessions inédites en France.

 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.