Cognac : le Festival Polar explore tous arts du genre
Karine Giebel est une habituée du festival Polar de Cognac, qui lui a déjà décerné deux prix. Celui de cette année récompense un inquiétant thriller, sixième roman de l'auteur, mettant en scène une jeune femme dont la réussite est stoppée nette par l'obsédante impression d'être épiée, suivie. L'anglais Peter May a reçu le prix du meilleur roman international pour "Le braconnier du lac perdu" (éditions du Rouergue), troisième volet de la trilogie mettant en scène le policier Fin McLeod, dont le premier avait été refusé par l'éditeur anglais de May. Celui-ci avait alors publié le roman en traduction française, et, devant le succès, il avait été finalement publié en langue originale.
Le prix du meilleur roman Jeunesse a récompensé Bertrand Puard pour la série "Les effacés" (Hachette). Bertrand Puard, auteur de romans policiers reconnu (il avait obtenu le prix du festival de Cognac en 2001 pour "Musique de Nuit") s'est lancé en 2008 dans le roman jeunesse avec une première série, "Les compagnons du sablier". En bande dessinée, le prix du meilleur album "one shot" est allé à "Flic" de Séra et Bénédicte Desforges (Casterman) et celui de la meilleure série à "Canardo - T20" de Benoît Sokal (Casterman).
Cinéma et télévision
Le prix Polar 2012 pour un film long métrage de cinéma a été remis dimanche à "Mains armées", de Pierre Jolivet, "Mafiosa", diffusé sur Canal+, remportant le prix de la meilleure série télévisée française. Le film de Pierre Jolivet, sorti cet été, met en scène, outre Marc Lavoine dans un rôle trouble, un commissaire de police incarné par Roschdy Zem, et une jeune inspectrice jouée par Leïla Bekhti, deux personnages dont on découvre les liens au fil de l'intrigue.
Le prix de la meilleure série française de télévision récompense "Mafiosa", pour le premier épisode de la saison 4, réalisé par Pierre Leccia, avec Hélène Fillières dans le rôle-titre, une jeune femme placée à la tête d'un clan mafieux corse.
Le prix Polar "Unitaire français" pour un film télé est allé à "Rituels meurtriers" d'Olivier Guignard diffusé sur France 2, avec Éric Elmosnino en commissaire de police confronté à trois meurtres mystérieux. "Sherlock", diffusé sur France 4, a reçu le prix de la meilleure série internationale pour l'épisode "Les chiens de Baskerville".
Enfin, le décalé "Action commerciale", de Pascal Jaubert, où un représentant en produits ménagers confronté à un double meurtre un peu salissant retrouve tout son bagout de vendeur pour aider le meurtrier à effacer ses traces, a reçu le prix du meilleur court métrage.
Par ailleurs, un Polar d'honneur a été attribué à l'écrivain, réalisateur et scénariste Jean-Pierre Bastid.
Le jury de Polar est composé de personnalités ayant souvent des liens avec la police ou la justice, comme cette année le juge anti-terroriste Gilbert Thiel, les policiers Loïc Garnier ou Bruno Papet, ou encore l'ancien truand Antoine Cossu, plus connu sous le nom de Tony L'Anguille.
Festival en péril
Le directeur du festival, Bernard Bec, avait mis en garde en ouvrant le festival, dont c'est la 17ème édition : "J'ai peur que ce festival soit en danger", a-t-il lancé. Seul festival policier en France à présenter tous les genres, littérature, télévision et cinéma, Polar est néanmoins "un petit festival" a-t-il remarqué, en demandant fermement aux différents organismes de soutien culturels de "nous aider plus". "Car nous ne pouvons continuer comme nous le faisons", a-t-il prévenu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.