Replay Revivez l'hommage national rendu à Maryse Condé

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Retrouvez l'intégralité de la cérémonie d'hommage national rendue à Maryse Condé
Un hommage national était organisé lundi à Paris. La romancière, qui s'est éteinte à l'âge de 90 ans, laisse derrière elle une œuvre prolifique et un combat pour l'indépendance de la Guadeloupe.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est terminé.

Une cérémonie dans la plus grande bibliothèque de France. Lors de l'hommage à l'écrivaine Maryse Condé, morte le 2 avril à 90 ans, organisé lundi 15 avril à 16 heures à la Bibliothèque nationale de France (13e arrondissement de Paris), Emmanuel Macron a salué "l'ironie" de l'autrice, qui a fait d'elle "une conscience caribéenne, européenne, africaine, universelle". La romancière guadeloupéenne, figure de la francophonie, a publié une trentaine de romans portant notamment sur l'esclavage et l'Afrique, ainsi que des pièces de théâtre et des essais. 

 Un hommage réclamé par le monde de la culture. Dans les jours suivant la disparition de Maryse Condé, une trentaine de personnalités, dont l’ex-ministre de la Justice Christiane Taubira, l’écrivaine Leïla Slimani ou encore le comédien Omar Sy avaient demandé dans une tribune du Nouvel Obs qu’un hommage national soit rendu à la romancière et dramaturge. "Maryse Condé s’est confrontée au monde – la Caraïbe, l’Afrique, les Etats-Unis et l’Europe, de façon terriblement contemporaine, et en avance sur son temps", écrivaient les signataires de l'appel.

 "Guadeloupéenne indépendantiste" jusqu'à sa mort. Engagée contre le colonialisme, Maryse Condé a aussi été la première présidente du Comité pour la mémoire de l’esclavage. Le sort de son archipel, la Guadeloupe, lui a toujours profondément importé. Vendredi 12 avril, lors de ses obsèques, un drapeau indépendantiste guadeloupéen a été déposé sur son cercueil. Comme le rappelle la 1ère, Maryse Condé avait déclaré  : "Je mourrai guadeloupéenne. Une Guadeloupéenne indépendantiste."

Emmanuel Macron avait décoré l'écrivaine. Le président de la République lui avait remis la Grand-Croix de l’Ordre national du mérite en mars 2020. Elle était alors devenue "la première femme noire à accéder à cette dignité", écrivent les signataires de la tribune du Nouvel Obs.

Le Live

L'actu en continu
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 18 heures, le moment est venu de faire un point sur les temps forts de l'actualité du jour :
    #PROCHE_ORIENT L'ambassadeur iranien en France a été convoqué au Quai d'Orsay après l'attaque iranienne sur Israël survenue ce week-end. "Il lui a été rappelé, avec la plus grande fermeté, la condamnation par la France de l’attaque", rapporte le ministère des Affaires étrangères. Suivez notre direct.
    #AUSTRALIE Une attaque au couteau a fait plusieurs blessés dans une église de la banlieue de Sydney. Un garçon de 15 ans a été arrêté. Les victimes souffrent "de blessures ne menaçant pas leur vie", a précisé la police locale.
    #MARYSE_CONDE Un hommage à l'écrivaine guadeloupéenne, morte le 2 avril à 90 ans, était organisé cette après-midi à la Bibliothèque nationale de France, à Paris. Emmanuel Macron a salué "une conscience caribéenne, européenne, africaine, universelle".
    #UKRAINE Une frappe aérienne russe sur une école a tué au moins deux civils et fait deux blessés dans la région de Kharkiv, dans le nord-est du pays, selon les autorités locales ukrainiennes.  
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #MARYSE_CONDE Juste avant le discours d'Emmanuel Macron, Laura Clauzel a entonné L'Hymne à l'amour d'Edith Piaf. Revivez en vidéo cette vibrante interprétation.
  • Emmanuel Macron
    président de la République Il y a 0 sec
    #MARYSE_CONDE "Maryse Condé n'écrivait ni en français, ni en créole. Elle écrivait en Maryse Condé, à sa manière."
  • Emmanuel Macron
    président de la République Il y a 0 sec
    #MARYSE_CONDE Le président retrace le parcours de l'écrivaine. Il revient sur la publication en 1984 de sa saga en deux volumes, Ségou, "roman d'une femme puissante, œuvre noire d'une descendante d'esclave, roman d'une femme libre, d'une Guadeloupéenne, d'une pionnière".
  • Emmanuel Macron
    président de la République Il y a 0 sec
    #MARYSE_CONDE Emmanuel Macron rend hommage à l'écrivaine Maryse Condé. Il salue "l'ironie de Maryse Condé", qui incarne "l'esprit même du roman, de la littérature".
    (FRANCEINFO)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #MARYSE_CONDE La cérémonie sera présidée par Emmanuel Macron, qui rendra hommage à la romancière guadeloupéenne. Plusieurs personnalités, dont l'ancien footballeur Lilian Thuram, assistent à l'événement.
    (FRANCEINFO)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #MARYSE_CONDE Un hommage à l'écrivaine Maryse Condé, morte le 2 avril à 90 ans, est organisé à la Bibliothèque nationale de France, à Paris. Vous pouvez suivre la cérémonie dans notre direct.