"Elle marchait sur un fil" de Philippe Delerm : "J'ai écrit un vrai roman"
Né en 1950, Philippe Delerm est l'auteur de nombreux livres et d'ouvrages pour la jeunesse. Il dirige la collection "Le goût des mots" (éditions Points/Seuil) consacrée à la langue française. En 1997, il écrit un roman qui se place immédiatement au box office des meilleures ventes. Mais la carrière de Philippe Delerm ne peut se résumer qu'à un seul recueil. Si "La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules", ode à l'hédonisme, est un raz-de-marée de librairie, Philippe Delerm est aussi l'auteur d'écrits plus confidentiels qui le placent comme un écrivain explorateur de la profondeur des âmes et de la pérennité des choses : " Le bonheur : tableaux et bavardages" ou "Je vais passer pour un vieux con".
Invité sur le plateau de Soir 3, il évoque avec Louis Laforge ses propres filiations familiales ou littéraires. Sa relation paternelle avec son fils Vincent, le décès de Régine Desforges annoncé ce jour, et sa profonde admiration pour Marcel Proust.
Marie, la cinquantaine, vient d'être quittée par son compagnon et ne conçoit pas l'existence sans réalisation littéraire ou théâtrale. Elle entretient des rapports difficiles avec Étienne, son fils, qui a dû renoncer à une carrière de comédien, alors qu'elle y encourage maintenant sa petite fille, Léa. Avec un groupe de jeunes comédiens, Marie ose enfin se lancer dans ce qui représente l’aboutissement d’une vie : la création d’une pièce de théâtre. Mais le rêve peut tourner à la tragédie. "Elle marchait sur un fil" Philippe Delerm, éditions du Seuil, 17 €,
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.