Cet article date de plus de dix ans.

"En remontant vers le Nord": Lilyane Beauquel scrute la destinée d'un homme

3 ans après son premier roman "Avant le silence des forêts" (Gallimard) Lilyane Beauquel publie "En remontant vers le Nord"(Gallimard). cette fois la romancière nancéienne nous emmène en Norvège à la fin du XIXe siècle suivre la destinée d'un jeune ingénieur qui rentre au pays pour creuser un tunnel, non sans être confronté à de nombreux obstacles.
Article rédigé par Jean-Michel Ogier
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Lilyane Beauquel
 (France3/culturebox)
Reportage: Yves Quemener, Olivier Bouillon, Aldo Parvilliez

En 2011, le premier roman de Lilyane Beauquel avait marqué les esprits; "Avant le silence des forêts" nous entraînait sur les pas de 4 jeunes allemands partis à l'aventure dans le train de l'histoire et qui se retrouvaient dans l'enfer des tranchées de Lorraine. Ce roman nommé à plusieurs prix littéraires, salué par la critique, a été un succès public.

Avec "En remontant vers le Nord" Lilyane Beauquel nous transporte au XIXe siècle dans un pays nordique. Sven, un jeune ingénieur revient au pays pour creuser un tunnel qui désenclavera sa région. Il se heurte à une nature inhospitalière et à une population qui vit repliée sur elle-même sous la loi des clans. Il rêve d'atteindre la lumière de l'autre côté de la montagne.

"En remontant vers le Nord" de Lilyane Beauquel (Gallimard)
17€10


 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.