Cet article date de plus de six ans.

Fred Kassak écrivain et scénariste des "Cinq dernières minutes" est mort

L'écrivain et scénariste Fred Kassak, connu notamment comme scénariste de la populaire série télévisée "Les cinq dernières minutes", est mort à l'âge de 90 ans, a-t-on appris lundi auprès de sa famille.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Fred Kassak en 2005
 (Wikimédia)

"Mon père est mort le 12 avril. Il avait 90 ans", a indiqué à l'AFP sa fille Christiane Humblot. Grand prix de la littérature policière en 1958 pour son roman "On n'enterre pas le dimanche" (adapté au cinéma par Michel Drach et récompensé par le prix Louis Delluc), Fred Kassak (de son vrai nom Pierre Humblot) est l'auteur d'une multitude de pièces radiophoniques, de romans policiers et de scénarios pour la télévision.

Auteur de livres injustement oubliés

Beaucoup de ses romans ont été adaptés au cinéma (pas toujours de façon heureuse) notamment par Michel Audiard. Ce fut le cas pour "Bonne vie et meurtres" (adapté au cinéma sous le titre "Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause!") ou encore de "Voulez-vous tuer avec moi?" (adapté au cinéma sous le titre "Comment réussir quand on est con et pleurnichard").

Injustement oubliés, les livres de Fred Kassak sont souvent d'une drôlerie irrésisitible mettant généralement en scène des assassins empêtrés dans leur maladresse. L'écrivain maniait à la perfection l'humour noir à la manière d'un Roald Dahl. Mais il restera connu surtout comme scénariste des "Cinq dernières minutes" la série réalisée par Claude Loursais avec le fameux inspecteur Bourrel interprété par Raymond Souplex.

Il est notamment le scénariste du premier épisode de la série, "La clé de l'énigme", diffusé en direct le 1er janvier 1958 sur l'unique chaîne de la télévision française. C'est à Fred Kassak que l'on doit la célèbre formule: "Bon sang, mais c'est bien sûr", prononcée par l'inspecteur à chaque fin d'épisode.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.