"Jeune couple s'éclate en plein air" : sexe, vidéo et internet dans une famille indienne conservatrice

Aravind Jayan s'attaque avec un humour ravageur à quelques sujets brûlants : les réseaux sociaux, les images volées, la viralité et l'impossible coexistence entre deux mondes. Il narre avec un talent indéniable la descente aux enfers d'une famille indienne à cause de la viralité d'une vidéo.
Article rédigé par Mohamed Berkani
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min
Portrait de l'écrivain Aravind Jayan, auteur de "Jeune couple s'éclate en plein air". (DR)

"J'ai compris qu'il y avait un problème quand Sreenath a refusé de descendre voir la nouvelle voiture". Ainsi commence le premier roman, Jeune couple s'éclate en plein air (Actes Sud) d'Aravind Jayan. Tout est dans cette première phrase : deux événements se télescopent dans cette famille indienne modèle de la classe moyenne. Les parents, Appa et Amma, veulent exhiber leur dernière voiture, une Honda Civic blanche, "parce que le blanc, ça fait propre, soigné", garée devant leur maison à la vue de tous les voisins du lotissement. L'aîné, Sreenath, lui, semble indifférent à l'émoi général que suscite l'acquisition de ce véhicule. Sans le savoir, la famille vit ses derniers instants de bonheur. Ni la voiture, ni la belle maison, ou encore même l'écran plat ne peuvent servir de bouclier au malheur qui frappe à leur porte à cause d'une vidéo virale. Sreenath et sa petite amie ont été filmés à leur insu en train de faire l'amour dans un parc.

Fossé numérique

Grâce à son écriture fluide, pleine d'humour et d'empathie, l'auteur indien nous embarque dans une histoire universelle. Aravind Jayan a décidé de raconter la descente aux enfers d'une famille par le regard du fils cadet qui, partagé entre son amour pour ses parents et son admiration pour son frère aîné, essaie de réparer le monde même quand il n'y a rien à réparer. Pour sauver sa famille, il tente de réconcilier la tradition et la modernité. Le fossé numérique exacerbe les tensions entre les générations. Cette déconnexion rend toute communication conflictuelle entre les parents conservateurs et leur fils aîné libéral. À l'image de l'Inde qui a vu sa jeunesse des grandes métropoles devenir l'une des plus connectée au monde alors que leurs parents, malgré une certaine ascension socio-économique, ont conservé des mœurs traditionnelles.

L'explosion de la famille paraît inéluctable. Oscillant entre le tragicomique et l'absurde, Aravind Jayan n'est pas sans rappeler Hanif Kureishi jeune. Il a ce même regard amusé et profond que l'auteur du Bouddha de banlieue. Avec ironie et un humour so British, distant, pince-sans-rire, il s'attaque à différentes thématiques actuelles : les réseaux sociaux, les images volées, la viralité et la violence des internautes, les réputations qui partent en éclats et l'impossible coexistence entre deux mondes. Le narrateur court dans tous les sens pour tisser des liens entre le passé et le présent. Jeune couple s'éclate en plein air, un roman brillant, tendre et plein d'humour.

"Jeune couple s'éclate en plein air", Aravind Jayan, traduit par Benoîte Dauvergne, 22,50 euros

Couverture du livre "Jeune couple s'éclate en plein air" d'Aravind Jayan. (ACTES SUD)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.