L'écrivain et musicien Jack-Alain Léger s'est suicidé
"Jack-Alain Léger dont j'étais le tuteur s'est défenestré. Je le pleure" indique mercredi l'avocat Emmanuel Pierrat, qui s'occupait de lui, sur son compte twitter.
Écrivain prolifique, Jack-Alain Léger, de son vrai nom Daniel Théron, est notamment l'auteur de "Monsignore" (Laffont), énorme succès de 1976 vendu à 350.000 exemplaires en France et qui devint un film hollywoodien.
Il avait également traduit des oeuvres de Bob Dylan (Tarantula), J.R.R.Tolkien (Les aventures de Tom Bombaldi) et Léonard Cohen (L'Énergie des esclaves).
Sous son nom et sous d'autres pseudonymes (Melmoth, Dashiell Hedayat, Paul Smaïl), il a composé une oeuvre qui couvre tout le spectre de la littérature, du romand'aventure au livre de recherche, en passant par la fresque, la saga, l'introspection analytique, le pamphlet et l'essai.
A l'age de 20 ans, il publie sous le nom de Melmoth son premier livre, "Being" (Christian Bourgois) et un premier trente-trois tours, "La Devanture des ivresses", qui reçoit le Grand Prix de l'Académie Charles-Cros. Il enregistre son second album, "Obsolete" en 1971.
Parmi ses nombreuses oeuvres figurent également Mon premier amour (Grasset), également porté à l'écran, " Jacob Jacobi" (Julliard), "Wanderweg" (Gallimard), "Vivre me tue" (Balland), "Le Siècle des ténèbres" (Denoël), "Les Aurochs & les Anges" (Rivages)," Ali le magnifique" Denoel), "Tartuffe fait ramadan" (Denoël)...
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.