L'écrivain Ismail Kadare fait commandeur de la Légion d'honneur
"Vous êtes un avocat passionné de l'Europe de la culture et je le disais au Premier ministre: heureusement qu'il y a des Européens qui n'appartiennent pas encore à l'Europe et qui aiment l'Europe", a lancé le chef de l'État, un peu ironique, lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre albanais, Edi Rama.
"Vous êtes à la fois Albanais et Français, Européen de coeur et universel d'esprit", a poursuivi François Hollande en qualifiant Ismail Kadare de "merveilleux auteur de l'histoire des Balkans".
"Général de l'armée morte" (1963), "Les Tambours de la pluie" (1970) ou encore "Avril brisé" (1978), ses ouvrages de fiction ayant pour contexte l'histoire de l'Albanie et la dénonciation du totalitarisme ont eu un important retentissement international.
Auteur de romans, nouvelles, essais, poésie et pièces de théâtre, Ismail Kadaré est l'auteur albanais le plus lu à l'étranger. Ses écrits sont traduits dans 29 langues et il a été cité à plusieurs reprises comme favori pour le prix Nobel de littérature sans jamais l'obtenir.
Ses écrits étant souvent subversifs à l'encontre du régime communiste en place de 1944 à 1991, Ismail Kadare, se sentant menacé, a été contraint de s'exiler. Il a obtenu l'asile politique en France en octobre 1990. Agé aujourd'hui de 80 ans, il partage sa vie entre la France et l'Albanie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.