L'incroyable relation d'Amélie Nothomb avec ses lecteurs
Reportage : A. Servent / D. Gerner / P. Ledig
Un mot pour chacun
"Vous êtes grand Ludovic! Vous mesurez combien ?" demande Amélie Nothomb à l'un de ses lecteurs venu faire dédicader le dernier roman de l'écrivain dans une librairie strasbourgeoise. Elle est comme ça Amélie. Elle ne se contente pas de signer machinalement les ouvrages qu'on lui présente. Elle s'intéresse à ses lecteurs, prend des nouvelles de leur famille, passe du temps avec chacun d'entre eux, ce qui provoque des files d'attente interminables !"J'ai des lecteurs terriblement attachants"
Elle connaît même le prénom de la plupart d'entre eux, leurs habitudes, leurs histoires de coeur et entretient avec certains une relation épistolaire depuis des années. "On se retrouve une fois par an" explique Marion, une inconditionnelle. "On peut se voir physiquement, échanger, pas seulement avec des mots". "Elle est très conviviale" confirme Olivier. "Elle s'intéresse aux gens, c'est très agréable. ça change des dédicaces purement commerciales". L'auteure éprouve une réelle affection pour ses fans."J'ai des lecteurs terriblement attachants et l'investissement amical dans les deux sens avec eux est extrême" confie-t-elle. "Ils me donnent énormément donc je ne vois pas comment je ne pourrais pas leur donner énormément. Je dois dire que c'est leur faute : ils sont tous charmants et extrêmement sympathiques. Moi, j'ai été très solitaire pendant 10 ans de ma vie, de mes 10 à mes 20 ans. Je n'avais pas d'ami, pas d'amour. Maintenant, il y a des gens qui m'aiment, ce sont mes lecteurs et je suis folle de joie ! "
Amélie NothombHarcelée depuis 10 ans par une fan
Cet attachement extrême peut parfois dégénérer. Le 9 septembre dernier, l'auteure a porté plainte contre l'une de ses fans qui la harcèle depuis 10 ans. Elle l'attendait en bas de chez elle avec un couteau et des cordes pour escalader son immeuble. Auparavant, elle lui avait écrit des centaines de lettres, alternant menaces de mort et déclarations amoureuses. Il lui est même arrivé de ceinturer l'écrivain lors d'une dédicace et de lui promettre qu'elle allait se suicider devant elle.
Fort heureusement, la grande majorité de ses lecteurs sont bienveillants avec elle ! Dans les mois qui viennent, Amélie Nothomb a rendez-vous avec ses fans à l'occasion des nombreuses séances de dédicace organisées un peu partout en France. Retrouvez les dates ici.
"Frappe-toi le coeur" d'Amélie Nothomb
Editions Albin Michel, 168 pages, 16,90 €
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.