"L'Insoutenable légèreté de l'être", de Kundera, livre préféré de Manuel Valls
Interrogé par "Le Figaro" de samedi pour une série estivale sur les ouvrages préférés des politiques, Manuel Valls confie avoir pensé à Jules Verne, à Stefan Zweig, au "Comte de Monte-Cristo" -"le roman par excellence"- ou encore à Balzac, "parce que c'est la comédie humaine jusqu'à l'infini".
Mais il avoue dès le début de cet article (situé dans les pages politiques du quotidien) intitulé "Manuel Valls et les paradoxes amoureux du Printemps de Prague", que désigner un livre préféré parmi ceux qu'il a lus s'est avéré "un choix très difficile", "impossible". "Il y en a tant."
Il a lu ce roman à 22 ans, lors de sa sortie
Finalement, il a arrêté son choix sur "L'insoutenable légèreté de l'être", roman de Kundera au titre "magnifique", qu'il a lu à 22 ans, dès sa sortie en France en 1984. L'ouvrage se déroule en 1968 sur fond de Printemps de Prague.
"Il y a un fond politique qui intéresse forcément celui qui s'engage en politique" et "une dose d'érotisme qui doit nous intéresser tout le temps et en permanence," commente le Premier ministre. "Mais il y a surtout ce croisement de caractères et de personnages tout à fait exceptionnels que l'on a envie de connaître."
Manuel Valls assure avoir relu ce roman "trois ou quatre fois depuis trente ans".
Avant lui, la députée UMP Valérie Pécresse a choisi "Le silence de la mer", de Vercors, le président PS de l'Assemblée nationale Claude Bartolone, "Michel Strogoff", de Jules Verne, et l'UMP Laurent Wauquiez les aventures dessinées de Blueberry. Doivent suivre, dans cette série, l'UMP Bruno le Maire ("D'autres vies que la mienne", d'Emmanuel Carrère), Arnaud Montebourg ("Le Rouge et le noir"), le sénateur EELV Jean-Vincent Placé ("Le Comte de Monte-Cristo)...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.