"La lisière" : un thriller psychologique en Bretagne signé Niko Tackian
A la lisière du fantastique et du réel, à la frontière ténue entre deux univers, entre le rêve et le cauchemar, Niko Tackian navigue avec une aisance extraordinaire dans une Bretagne mystérieuse. “Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité”, disait le père de Sherlock Holmes, Arthur Conan Doyle. Sans doute, si Niko Tackian ne prenait pas autant de plaisir à nous égarer dans une multitude de pistes, à nous perdre dans les dédales d’un labyrinthe tortueux avec son dernier livre La lisière (Calmann-Lévy).
Thriller psychologique
La vie de Vivian bascule dans l’horreur en quelques minutes. En route de nuit avec son époux et son fils pour rejoindre sa belle-mère en passant par les monts d’Arrée, leur voiture heurte quelque chose. Ses hommes descendent pour voir… Et disparaissent. Elle-même, en descendant du véhicule, est prise en chasse par un homme armé d’une hache. Est-ce un cauchemar éveillé ? Une distorsion de la réalité ? L’auteur d’Avalanche Hôtel nous plonge dans une ambiance onirique où le vrai et le faux sont inextricables. Avec son style cinématographique (scénariste, Niko Tackian a créé avec Franck Tilliez la série Alex Hugo), il se penche sur les relations toxiques avec beaucoup de talent.
En choisissant comme décor de l’intrigue les landes et marécages de Bretagne, l’écrivain instaure un rythme et une atmosphère à la Stephen King. Le paysage est un personnage à part entière et contribue à donner une forte densité à l’intrigue. Un mystère plane tout au long du livre.
Les innocents ont leur part d'ombre
Niko Tackian réussit aussi à créer un personnage fort attachant : la lieutenante Maëlys Mons. Parce que Vivian, seule, est incapable d’affronter la réalité. Cette quête de vérité ne souffre d’aucun compromis, ni de faux-semblants. Le talent de l’écrivain est aussi de donner de l’épaisseur aux personnages secondaires. On comprend vite que rien n’est simple, que tous les protagonistes sont à la poursuite de leur propre objectif, et que les innocents ont leur part d’ombre. La lisière, un livre sombre sur la nature humaine.
(La lisière, Nicko Tackian, Calmann-Lévy, 19,90 euros)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.