Cet article date de plus d'un an.

Le phénomène de la "New Romance" : le genre littéraire qui fait exploser les ventes en France

À Strasbourg, la 7e édition du festival New Romance s’est tenue à guichets fermés avec près de 10 000 entrées : un véritable phénomène littéraire. "After", "Cinquante nuances de Grey", "Dans la peau d'un thug", ces histoires numériques connaissent désormais le succès en format papier.
Article rédigé par Inas Hamou Aldja
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
La 7e édition du festival New Romance a eu lieu à Strasbourg et connaît, cette année encore, un franc succès en France. (FRANCE 3)

Dix ans après le précurseur et best-seller international "Cinquante nuances de Grey", des livres d’un nouveau genre pullulent : la New Romance, entendez par là "romance contemporaine", une version plus actuelle des romans que l'on appelait autrefois "à l'eau de rose". Chaque année, le festival du même nom réunit les fervents lecteurs de ce genre littéraire. C’était l'occasion de revenir sur ce phénomène d'édition.

Anna Todd, autrice de la saga "After" était présente pour la 7e édition du festival New Romance à Strasbourg. (FRANCE 3)

Parmi les autrices de renom, il y avait Anna Todd, qui se cache derrière l’écriture des romans "After", aussi adaptés en série de films à succès. On pouvait noter aussi la présence de C.S. Quill, Christina Hobbs, Lauren Billings et Maloria Cassis.

Née aux États-Unis, la New Romance s’est aussi imposée en France. Morgane Moncomble, par exemple, a vendu plus de 500 000 exemplaires de ses romans ("Viens, on s’aime", 2016, "Un Automne pour te pardonner", 2023). Cette réussite inattendue a propulsé la timide jeune femme sur le devant de la scène. Face à un tel succès, sa maison d’édition a mis les bouchées doubles et lui a lancé le défi d’une série de quatre romans, une bande dessinée et un roman collaboratif écrit à quatre mains. Défi qu'elle a tout naturellement accepté de relever "sans regrets, pour le fun !". Il faut dire que ses lectrices n’ont pas hésité à mettre la main au portefeuille pour venir faire dédicacer leur livre préféré par leur idole et agrandir leur collection. Certaines vont jusqu'à dépenser des milliers d’euros de livres.

Morgane Moncomble dédicace l'un de ses livres à une fidèle lectrice. (FRANCE 3)

Avant que ces livres ne soient publiés au format papier, bon nombre d'entre eux ont connu un succès préalable sur le numérique. Des applications gratuites telles que "Reddit" et "Wattpad" ont été les plateformes pionnières qui ont accueilli des millions d’histoires. Le principe est simple : le lecteur d’aujourd’hui peut devenir l’auteur de demain. Certains d’entre eux ont rapidement réalisé le potentiel commercial de leurs œuvres, en voyant le nombre de lecteurs gonfler minute après minute. Les maisons d’édition ont fait leur choix parmi les talents en ligne et c’est ainsi qu'est né ce nouveau genre littéraire.

Des problématiques actuelles

Les histoires d'amour sont le thème central de la New Romance, mais elle ne se limite pas à cela. Les auteurs abordent des problématiques très actuelles, telles que le harcèlement, les violences conjugales et les conflits familiaux, le tout agrémenté d'une touche d'érotisme. Cette combinaison gagnante captive les lectrices qui passent leurs nuits à faire défiler les pages.

La clé du succès de ces livres réside dans la simplicité de l'écriture, qui rend les histoires accessibles à tous. La frontière entre le réel et l'imaginaire est souvent floue, car si certains passages sont fictifs, les sujets abordés reflètent des aspects de la vie quotidienne. Le détail et l'authenticité brisent la barrière entre le lecteur et l'auteur. Cette interaction contribue à raviver la passion de la lecture chez ceux qui ne se sentaient pas légitimes.

"Personne n'aurait misé un euro sur certaines lectrices, car elles avaient abandonné la lecture, ou ne l'avaient jamais appréciée à l’école."

Fabrice Dunis

libraire spécialisé en New Romance

Si aucun livre ne les intéresse dans les bibliothèques, les réseaux sociaux ont su les faire renouer avec la lecture. En particulier sur Tiktok où une réelle communauté de lecteurs a vu le jour pour partager lectures et avis et réclamer impatiemment de nouvelles histoires à dévorer. Le libraire compare même ce phénomène littéraire à une sorte de "Netflix du roman", avec des ventes qui ont connu une croissance impressionnante de 200% depuis janvier.

Un phénomène littéraire qui ne cesse de s'accroître.
7e édition du festival New Romance : Un phénomène littéraire qui ne cesse de s'accroître. (France 3 Champagne-Ardenne : C. Lang, R. Doumergue, L. Klein)

Dans l'ère numérique, le livre papier a encore de beaux jours devant lui. Alors que de nouveaux auteurs émergent et que de nouvelles histoires continuent d'envoûter les lecteurs, le festival New Romance prévoit de revenir l'année prochaine, dans une autre ville, dont la localisation reste encore à déterminer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.