Lectures d'été : 10 romans à glisser dans sa valise
L'été arrive, moment privilégié par les Français pour lire. Voici une sélection des livres que vous n'avez pas eu le temps de lire cette année, mais aussi des classiques ou des éditions de poche. 10 romans que vous pouvez glisser dans votre valise pour agrémenter votre été.
(Gallimard, 154 pages, 15 euros)
L'écrivain Annie Ernaux poursuit son travail d'auto-fiction avec "Mémoire de fille" (Gallimard), un court roman qui éclaire et boucle à la fois l'œuvre de l'auteur des "armoires vides". Elle y fait pour la première fois le récit de son été 58, où dans une colonie de vacances elle fait sa première incursion, brutale, dans le monde adulte. Un précieux roman.
2
"La Jeune Épouse", d'Alessandro Baricco
Traduit de l'italien par Vincent Raynaud (Gallimard - Du Monde Entier - 223 pages - 19,50 euros)
Le romancier italien Alessandro Barrico signe un roman qui peint une famille riche et décadente, où érotisme et secrets de famille se conjuguent dans une atmosphère tragico-comique. L'auteur de "Novecento : pianiste" s'amuse à y tordre les codes narratifs pour interroger sur l'art d'écrire. Un roman à part dans l'œuvre du romancier italien.
(Minuit, 313 pages, 18,50 €)
Avec son 16e roman, Echenoz nous embarque dans une épopée rocambolesque qui emporte le lecteur jusqu'en Corée du Nord. Un roman d'espionnage, façon Echenoz. Sourires de lecture assurés.
5
"Les fondamentaux de l'aide à la personne revus et corrigés", de Jonathan Evison
Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Marie Odile Fortier-Masek (Editions Monsieur Toussaint Louverture-352 pages-20 €).
"Les fondamentaux de l'aide à la personne revus et corrigés" (Monsieur Toussaint Louverture), troisième roman de Jonathan Evison, conjugue drôlerie et tragédie dans un "road book" qui met en scène deux êtres cabossés par la vie, Trev, un adolescent handicapé et Benjamin, un anti-héros quarantenaire dépressif. Un bon petit roman américain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.