Cet article date de plus de dix ans.

Nargesse Bibimoune, itinéraire d'une romancière découverte grâce à Facebook

Étudiante à Lyon, Nagresse Bibimoune a signé son premier vrai roman après un fort engouement autour de la page Facebook où elle a publié ses premiers écrits.
Article rédigé par Olivier Flandin
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Nargesse Bibimoune, une romancière de 22 ans découverte par Facebook
 (AFP)

Elle est étudiante en sciences politiques à Lyon et a conquis plus de 20 000 fans sur Facebook avec sa chronique "Dans la peau d'un Thug" qu'elle a publiée sous forme de feuilleton sur le réseau social. Elle raconte l'histoire de Youssef Bekri, jeune homme de 25 ans, un banlieusard (comme elle) tourmenté et dont la vie est bouleversée par la mort brutale de son meilleur ami. Sa chronique a si bien marché sur Facebook qu'une maison d'édition, IS Editions, s'en est emparée pour la publier en version papier.

Nargesse Bibimoune a en partie écrit son livre dans la gare de la Part-Dieu où certains voyageurs la reconnaissent désormais.

Reportage : L.Nahon, F.Blevis, G.Le Goff, E. Noiret


Nargesse a grandi dans un immeuble HLM dans la banlieue de Lyon, une petite cité sans problèmes. "Dans la peau d’un thug" n'est pas un roman autobiographique. "Cette histoire a été un exutoire après une relation amoureuse que j’avais mal vécue. J’ai eu besoin de comprendre la personne que j’avais en face de moi", raconte-t-elle dans une interview au Parisien.

Dans la peau d'un Thug, par Nargesse Bibimoune (IS Edition - 300 pages - 17 Euros)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.