Cet article date de plus d'onze ans.

Nice et les écrivains : Friedrich Nietzsche (3/6)

Nous vous proposons toute la semaine un florilège de reportages sur les grands écrivains ayant séjourné sur la Côte-d'Azur. Ici, Friedrich Nietzsche. Une série réalisée par France 3 Nice.
Article rédigé par franceinfo - Lucas Ottin
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Friedrich Nietzsche
 (AFP)

C'est en décembre 1883 que Friedrich Nietzsche arrive à Nice. En mauvaise santé, il quitte l'Allemagne pour l'Italie et la Suisse, avant de rejoindre finalement la Côte-D'Azur pour y contenter son besoin en chaleur. L'écrivain et philosophe y séjournera 5 ans au 26 rue Saint François de Paule, dans le quartier italien. Ce dernier, en plus de lui apporter la multiculturalité et le dépaysement qu'il ne trouve pas chez les français, plus bourgeois, lui permet également d'être tout près de l'Opéra, où il se rend fréquemment.

Nietzsche rédige en ces lieux une partie du "Gai Savoir", ainsi que les parties 3 et 4 d'"Ainsi parlait Zarathoustra", sa santé retrouvée lui permettant de reprendre son oeuvre à sa manière habituelle, c'est à dire extrêmement prolifique. Malgré cela, suite à son départ pour Turin en 1888, les dix dernières années de sa vie le verront sombrer dans la démence et un état quasi végétatif, jusqu'à sa mort le 25 août 1900.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.