Omar Youssef Souleiman : un parcours syrien dans la langue d'Aragon
"Le petit terroriste", c'est l'histoiire d'Omar Youssef Souleiman. Né près de Damas, il passe son adolescence en Arabie saoudite où il suit une éducation coranique. Dans le même temps, il dévore les poèmes de Paul Eluard et d'Aragon. Entre 2006 et 2010, devenu correspondant de la presse syrienne, il publie ses premiers poèmes. Après avoir participé au Printemps arabe, Omar Youssef Souleiman se réfugie en France en 2012. Il ne connaît alors que quelques mots.
Une belle aventure pour Omar Youssef Souleiman. A la Rochelle, l'écrivain trententaire a rencontré ses lecteurs pour leur parler de ce roman au titre provocateur écrit dans sa langue d'adoption.Quand on n'écrit pas dans sa langue maternelle, parfois on crée de nouvelles expressions parce que l'on pense dans sa langue originale et on écrit dans la langue apprise.
Omar Youssef Souleimane
Ecrivain
Reportage : D.Gomez - O.Pallas
Omar Youssef Souleiman a déjà publié un recueil de poèmes aux éditions "Le temps des cerises". Il a été accueilli en résidence par l'Association intermonde et Nedjma de la Rochelle.
"Le petit terroriste" d'Omar Youssef Souleiman - Paru le 3 janvier 2018 aux éditions Flammarion
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.