"Pas d'amour sans amour" : Evelyne Dress adapte son film en un roman pétillant
Regard salé
Actrice, productrice, réalisatrice, romancière, Evelyne Dress a un indéniable don de narration. Elle sait raconter les histoires. Son roman autobiographique, "Les Chemins de Garwolin" était une belle réussite dans un mélange de souvenirs, de fantastique et de spiritualité. Les confins de la métaphysique font place dans "Pas d'amour sans amour" aux femmes face aux hommes.
Echaudée par ses ex, n’en ayant aimé qu’un, Eva, célibataire, vit dans le même immeuble que sa mère et sa sœur. Associée dans une agence d’événementiel, elle organise des séminaires "sportifs" pour des sociétés. Les rencontres sont nombreuses, mais jamais fructueuses… Tout le sel vient du regard, nourri visiblement d’expériences, pimenté d’humour et finalement tendre.
Adaptation contemporaine
Le film éponyme de 1993 a quelque peu vieilli dans son image datée et ses ressorts ancrés dans l’époque. Il lui manque encore la patine, voire la nostalgie, qui fera passer une production des années 90 comme la plus fidèle "reconstitution" possible. Son adaptation romanesque surgit au bon moment pour actualiser son propos 25 ans plus tard. N’a-t-on jamais autant parlé des rapports hommes/femmes qu’aujourd’hui, avec le débat sur la parité, sur le harcèlement sexuel, #MeToo… ? "Pas d'amour sans amour" résonne différemment aujourd’hui à travers la grille contemporaine, comme le témoignage intemporel du regard d'une femme sur les hommes.
C’est une femme qui écrit et qui donne ses sentiments. Evelyne Dress ne se veut pas porte-parole des femmes, elle traduit la sensibilité de son personnage, sans fare, avec un style qui accroche et convainc. Entière, elle n’a pas changé depuis cette quarantaine, puisque les mêmes situations et conséquences se répètent. Le décor s’est un peu transformé, mais les fondamentaux demeurent, avec l’apport d’une intériorité que permet l’écriture.
On s’amuse et on s’instruit, surtout quand l’on est un homme, de cette vision acerbe et touchante. Avec une belle écriture, sans véhémence, ou militantisme, mais romanesque et psychologique. Actuellement, Evelyne Dress prépare la réalisation de son deuxième long métrage. On lui souhaite d’y mettre autant de talent que dans ce nouveau roman.
Pas d'amour sans amour
Editions Glyphe
240 pages brochées
16 €
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.