Cet article date de plus de dix ans.

Pierre-Jakez Hélias, auteur du "Cheval d'orgueil", aurait eu 100 ans cette année

Toute sa vie, il fut le porte-parole d'une certaine image de la Bretagne. Ce 17 février 2014 marque le centenaire de la naissance de l'écrivain Pierre-Jakez Hélias, auteur du "Cheval d'orgueil", livre qui l'a rendu célèbre. Véritable héros régional, une exposition, une émission télé et même une BD lui seront consacrées cette année.
Article rédigé par franceinfo - Sophie Granel
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Pierre-Jakez Hélias photographié à Saint-Malo peu avant sa mort en 1995.
 (Andersen/Sipa)
Reportage : G. Raoult / D. Lefebvre / INA
En 1975, "Le cheval d'orgueil" fait découvrir à la France entière un mode de vie, un territoire et un homme épris de sa région, Pierre-Jakez Hélias. Ce roman est celui de sa vie. D'abord parce qu'il fut son plus grand succès mais aussi en raison de l'histoire racontée : celle de son enfance en pays bigouden. Pierre-Jakez Hélias (Per-Jakez pour les Bretons) est né il a tout juste cent ans à Pouldreuzic dans le Finistère. Issu d'une famille de paysans modestes, le jeune homme montre rapidement une aptitude exceptionnelle pour la langue française.

L'amour des mots et de sa région

Professeur agrégé de Lettres modernes et classiques, il met ses qualités d'orateur au service de la Bretagne. Dès 1946, Pierre-Jakez Hélias intervient sur les ondes des radios bretonnantes pour lesquelles il écrit des textes et réalise des reportages. Cofondateur du Festival de Cornouailles, il fut l'un des plus ardents défenseurs de la culture bretonne. Un amour réciproque. Au mois d'avril la municipalité de Pouldreuzic consacrera une exposition à sa vie et à sa carrière . Deux auteurs bretons Bertrand Galic et Marc Lizano préparent une bande dessinée tirés du "Cheval d'orgueil". Quant à France 3 Bretagne dont il fut l'invité à plusieurs reprises elle a lui a consacré le 2 février dernier, une émission spéciale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.