Le jardin du Luxembourg est le théâtre de "L'enfant grec", le dernier livre de Vassilis Alexakis. L'auteur décrit son décor avec maniaquerie, comptant les arbres et les abeilles. Il livre avec gourmandise les dessous de l'histoire du jardin, et convoque des personnages historiques, des héros romanesques et des personnages réels...
C'était tentant de se glisser entre les pages du roman pour chercher à démêler le vrai du faux, aller se promener dans les décors du livre, chercher les personnages (des fois qu'ils existent vraiment). Bref, flâner au Jardin du Luxembourg sur les pas de Vassilis Alexakis.
L'hôtel Perreyve, où l'écrivain a séjourné pendant toute la durée de sa convalescence, existe bien. Le gérant, "au visage étroit et à la chevelure épaisse", n'est pas là, mais la dame à la réception confirme : "Oui Monsieur Alexakis a bien habité ici après son opération. Oh, vous savez il nous a laissé un très bon souvenir ! Un homme charmant ... J'ai lu le livre, oui, bien sûr, il me l'a même dédicacé ! " ajoute-t-elle avec un sourire attendri. On ne vérifiera pas le nombre de bouches d'égout entre l'hôtel et l'entrée du jardin, ni le nombre d'arbres que compte le Luxembourg.
Marie-Paule, la dame pipi existe bien elle aussi. Elle s'appelle Valérie. Elle n'est pas au courant du livre mais ça la fait sourire de savoir qu'elle est un personnage principal. "C'est vrai que ma mère était déjà dame pipi ici avant moi. Comment il sait ça ? Ca alors c'est la meilleure…". Elle accepte que je la photographie et note le titre du livre. Elle ne se souvient pas d'un homme avec des béquilles. Non. Mais elle achètera le livre. "Ça fera rire maman", ajoute-t-elle, en demandant 40 centimes à un homme qui essaie de resquiller pendant qu'on discute.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.