"Les méduses ont-elles sommeil ?" : Coke, ecstasy, le premier roman témoignage de Louisiane C. Dor
Encore un livre sur la drogue direz-vous. Mais celui-là est un témoignage, un tout premier roman. Un livre en partie autobiographique qui raconte l'histoire d'une jeune fille d'aujourd'hui qui tombe dans la drogue. A 18 ans, elle devient dépendante à la cocaine et surtout à cette nouvelle drogue qui tente beaucoup de jeunes, la MDMA, le principe actif présent dans l'Ecstasy.
Dans son livre, Louisiane C.Dor raconte la facilité avec laquelle elle a pu s'en procurer. Publiée en 2015 sur internet, l'histoire écrite par cette jeune fille originaire d'Aubusson touche le public. La maison d'edition s'en empare et publie alors le livre au titre étrange "Les méduses ont-elles sommeil ? " Les méduses font référence aux consommateurs de MDMA et la question posée est une façon d'interroger les consommateurs: "Ne sont-ils pas fatigués ? Ne veulent-ils pas aller se coucher ou arrêter un jour ?"
Reportage : France Lemaire - Karl Constable
Loin d'être un plaidoyer contre la drogue, Louisiane C.Dor a seulement livré son regard d'adolescente sur cette addiction. Elle cherche encore les raisons du succès inattendu de son livre. Peut-être simplement parce que n'importe qui peut toucher à la drogue, surtout les plus jeunes, à l'âge de l'adolescence. En France, sur les 2.5 millions d'utilisateurs de la MDMA, l'écrasante majorité a entre 15 ans et 34 ans. Cette drogue de synthèse surtout associée aux raves et soirées techno dans les années 90 s'est démocratisée. Elle touche en 2017 une gamme plus vaste de jeunes gens dans les bars ou les fêtes à domicile.
Hélène a grandi à la campagne dans l'indifférence parentale et l'humiliation de la cour d'école. Le jour où elle quitte son millieu pour Paris, elle est déterminée à accomplir son destin : devenir quelqu'un et conquérir le monde. Hébergée par sa tante Laurine, c'est tout un univers que celle-ci lui révèle : un univers où se côtoient la légèreté, l'insouciance, le bien-être et l'amour absolu procurés par la coke puis par la MDMA qui devient sa meilleure amie. Dans son paradis artificiel, les cabarets sont miteux, les nuits sans sommeil, les "bad trips" angoissants, la déchéance physique et psychologique inéluctable. Mais Hélène en reste persuadée : sa vie est une merveille.
"Les méduses ont-elles sommeil ?"
De Louisiane C.Dor
Chez Gallimard
96 pages
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.