Rencontre avec Mo Yan, prix Nobel de littérature 2012
Le prix Nobel de littérature 2012 a été décerné jeudi 11 octobre à l'écrivain chinois Mo Yan pour son "réalisme hallucinatoire", a annoncé l'Académie suédoise, soulignant que l'auteur "unit conte, histoire et le contemporain".
Le journaliste Christian Tortel l'avait rencontré en 2004 lorsque la Chine était invitée d’honneur du salon du livre de Paris (un succès : 15 000 livres ont été vendus sur le Pavillon chinois, dont 2000 en langue chinoise). C’est à cette occasion que nous avions fait plus ample connaissance avec l’un des lettrés les plus importants de la Chine du XXIe siècle, l’écrivain Mo Yan, auteur de "Beaux seins, belles fesses", publié en français aux éditions du Seuil.
Les oeuvres de Mo Yan sont éditées en France au Seuil et chez Philippe Picquier. La semaine dernière, Le Seuil a publié « Le veau" suivi de "Le coureur de fond" et Points a édité son dernier roman, "Grenouilles", paru l'an dernier en grand format, qui évoquait les conséquences de la politique forcée chinoise de l'enfant unique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.