"4 3 2 1" (Actes Sud), un roman monumental qui met en scène la vie d'un garçon d'origine juive né en 1947. Auster y inaugure un dispositif narratif inédit en déclinant 4 scénarios possibles pour son personnage, dont la somme dessine un portrait d'une grande profondeur, l'histoire des Etats-Unis en toile de fond. "4 3 2 1" est un roman exceptionnel et long, du coup il peut vous faire tenir jusqu'au printemps !
(traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Gérard Meudal - Actes Sud - 1024 pages - 28 €)
Pour nous réchauffer, poursuivons avec"Couleurs de l'incendie", le très attendu 2e volet de la trilogie de Pierre Lemaitre, commencée il y a 4 ans avec "Au revoir là-haut". Au centre de ce nouvel opus, Madeleine Péricourt, poussée par la vie à l'émancipation. Un beau portrait de femme doublé d'une nouvelle tranche d'histoire de France. Tous les ingrédients d'un bon roman qui s'adresse à un large, à un très large public, ce qui n'est pas la moindre de ses qualités.
(Albin Michel – 530 pages – 22,90 euros - Sortie le 3 janvier 2018)
"Faire mouche", de Vincent Almendros
"Faire mouche" (Editions de Minuit), un roman qui raconte le retour, avec sa compagne enceinte, d'un homme dans sa famille après une longue absence. Vincent Almendros confirme avec ce troisième roman court et tranchant son talent pour décrire en peu de mots les paysages, les atmosphères et les âmes chargées. Pour les amateurs de belle prose et de polars décalés
(Editions de Minuit - 127 pages - 11.50 €)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.