Sélectionné pour le Renaudot, rencontre avec Laurent Mauvignier à Toulouse
La rentrée littéraire de septembre 2016 a été marquée par "Continuer", le onzième roman de Laurent Mauvignier. Le livre raconte comment une mère dépassée par son adolescent imprévisible, décide de tout lâcher et de partir à travers les montagnes du Kirghizistan.
L'expédition à cheval va la mener au plus profond d'elle-même. Une manière de ne pas s'arrêter au bord du chemin, de repartir et de "Continuer".
Le 3 novembre prochain, les prix Goncourt et Renaudot 2016 se dérouleront à Paris. Deux palmarès prestigieux sur lesquels Laurent Mauvignier figure pour "Continuer".
A Toulouse, chez lui, il reconnait qu'il serait honoré de recevoir une distinction, mais il est pour le moment tout à ses rencontres avec les lecteurs.
Reportage : C. Sardain / JL. Pigneux / D. Raynaud
17 ans après son premier roman ("Loin d'eux" en 1999), Laurent Mauvignier reste inspiré par l'actualité brutale ou le chaos des âmes.
Ce livre a été traversé dans l'écriture par les attentats, par tout ce qui s'est passé dernièrement en France. Même si on a parfois l'impression d'être à terre, il faut quand même continuer
Laurent Mauvignier - Ecrivain
-> A lire aussi sur Culturebox la critique de Laurence Houot : "Continuer", de Laurent Mauvignier, roman galopant de la rentrée littéraire 2016
"Continuer" de Laurent Mauvignier Les Éditions de Minuit, 2016 - 17€
Résumé : "Sibylle, à qui le jeunesse promettait un avenir brillant, a vu sa vie se défaire sous ses yeux. Comment en est-elle arrivée là? Comment a-t-elle pu laisser passer sa vie sans elle? Si elle pense avoir tout raté jusqu'à aujourd'hui, elle est décidée à empêcher son fils, Samuel, de sombrer sans rien tenter. Elle a ce projet fou de partir plusieurs mois avec lui à cheval dans les montagnes du Kirghizistan afin de sauver ce fils qu'elle perd chaque jour davantage, et pour retrouver, peut-être, le fil de sa propre histoire."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.