Cet article date de plus de neuf ans.

"Syntagma Square" : un roman choral européen pour franchir les frontières

Syntagma Square, c'est le projet d'un roman écrit à 16 mains. Disponible en ligne gratuitement sur un site dédié, le roman a été écrit par huit auteurs européens et fait se croiser des personnages autour de l'emblématique place Syntagma.
Article rédigé par Laurence Houot
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Place Syntagma lors des manifestations contre la politique d'austérité, mai 2011
 (ARGYROPOULOS/SIPA)

Le projet porte le nom de la célèbre place Syntagma, à Athènes, symbole de la démocratie grecque. C'est là que se trouve le parlement grec, là qu'en 2011 se sont rassemblés pendant presque trois semaines les citoyens pour dire non à l'austérité. Là aussi que le 4 avril 2012 Dimitri Christoulas s'est suicidé pour protester contre la politique du gouvernement.

L'histoire se déroule en 2011. Les personnages, originaires des quatre coins de l'Europe (Irlande, Portugal, Roumanie, Espagne, Italie, France, Allemagne et Grèce) se retrouvent à Athènes, en mai 2011. C'est le moment où les grecs et les "indignés", manifestent sur la place Syntagma contre les mesures imposées par les Institutions européennes.

"Franchir les frontières"

Roman choral, ce texte est "un projet autant littéraire que politique" précise le site internet dédié au roman. "Il a volontairement été écrit en huit langues, afin de promouvoir la traduction et le respect de nos langues respectives" poursuivent les auteurs. Sur le site on peut donc lire ce livre dans les langues où il a été écrit, et les internautes sont invités à participer à la traduction des différents chapitres.

"Franchir les frontières", tel est le but de l'entreprise, "qu’elles soient linguistiques, culturelles, politiques, nationales, littéraires ou créatives" poursuivent les auteurs. "Il s’agit également de témoigner de l’existence d’une société civile transnationale, existant au-delà des institutions et capable de se mobiliser et se rencontrer sans elles".

Projet Syntagma Square

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.