Tous les romans du monde aux Assises de Lyon
Le roman : tous les possibles...
"Infini est le champ du roman", dit Morgan Sportès (invité à Lyon) dans son livre "Solitudes". Infini est le champ d'exploration de ces Assises, et c'est ce puits sans fond qui fait jubiler les amateurs de littérature. Cette année, lecteurs et auteurs sont invités à se rencontrer sur des thèmes aussi divers et variés que : "Penser pour mieux rêver" (c'est le thème général), "La question de la vérité", "Corruption et violence politique", "La peur est-elle le fruit de notre imagination", "L'écriture de la sexualité", "Le crime", ou "Même pas peur" au rayon jeunesse.
Austère, vous avez dit austère ?
Les Assises du roman ne sont pas un élististe séminaire de spécialistes, chercheurs, et autres têtes pensantes. Une cinquantaine d'auteurs ont été invités, parmi les meilleurs du moment, et dans leur discipline. Citons, entre autres, la sulfureuse Catherine Millet, l'Egyptien Allaa El Aswany (auteur du best seller "l'immeuble Yacoubian), l'auteur de thrillers Roger J. Ellory, Le juge Giancarlo de Cataldo (auteur de Romanzo Criminale), le chilien Luis Sepulveda, l'américain Douglas Kennedy, la talentueuse et prometteuse Maylis de Kerangal... Autant de noms qui donnent envie de s'arrêter passer un moment.
Sortir des sentiers rebattus
Les organisateurs des Assises ont essayé de rendre attrayant ce rendez-vous, sans se contenter d'offrir au public des séances de dédicaces, comme dans les salons du livre. Citons ainsi une lecture de Jacques Bonnaffé avec les percussionnistes de Tactus, une autre lecture de Peter Pan par Hyppolyte Girardot. Chaque rencontre est organisée dans un lieu différent, parfois insolite.
Qui n'est pas lyonnais...
Enfin, si vous n'êtes pas lyonnais, sachez que l'évènement est largement retransmis sur internet, et sur les radios de service public.
Un ouvrage est par ailleurs chaque année publié, et il mérite le détour : Le Lexique Nomade est un exercice soumis aux invités : ils doivent choisir un mot particulier dans leur univers, et le définir, avec toute la fantaisie ou la poésie qui leur plait. Le résultat est à butiner sans modération. (Christian Bourgois éditeur).
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.